Grande distribution : les négociations sur les prix avec les fournisseurs très difficiles

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 25 février 2022 à 18h22
Egalim Distribution Fournisseurs 1
@shutter - © Economie Matin
30%30% seulement des grands fournisseurs ont signé des accords avec la grande distribution.

Forte tension entre les enseignes de la grande distribution et les fournisseurs : les négociations annuelles sur les prix des produits sont extrêmement difficiles alors que l'échéance du 1er mars approche rapidement. En cause : l'inflation.

La loi Egalim 2 oblige les distributeurs et les producteurs à s'asseoir chaque année autour d'une table pour négocier les prix pratiqués sur les produits alimentaires et non-alimentaires. Les discussions doivent se terminer avant le 1er mars, mais le niveau de l'inflation complique la signature des accords. Selon le ministère de l'Agriculture, les taux de signatures sont « plus bas qu'à la normale », et pas qu'un peu : il y a une différence de 20 points par rapport à l'an dernier, « en particulier pour les grands groupes ». La Fédération du commerce et de la distribution (FCD) confirme : 75% des PME ont signé, mais seulement 30% pour les grandes entreprises.

Sanctions à partir du 1er mars

Si la grande distribution et les fournisseurs ne parviennent pas à se mettre d'accord, des sanctions importantes pourraient être mises en place. Et le gouvernement a bien l'intention de forcer tout le monde à s'entendre avant le 1er mars. « Nous veillons très fermement aux négociations commerciales qui sont en cours et qui ne peuvent pas se conclure au détriment de nos agriculteurs », a ainsi déclaré Jean Castex au Sénat. Ces négociations très tendues achoppent sur l'inflation galopante qui pèse sur la production.

Inflation des coûts

Les coûts des matières premières, ainsi que ceux liés à l'énergie et aux transports, pèsent de plus en plus lourd pour les industriels qui souhaitent les répercuter auprès des distributeurs (et, en bout de course, sur les consommateurs). Sur l'alimentaire, on observe une légère inflation actuellement, alors que les distributeurs demandent une baisse des prix sur les produits non-alimentaires. Les fournisseurs veulent en moyenne une hausse des tarifs de 6 à 7% : des positions difficilement conciliables…

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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