Grande distribution : les enseignes auxquelles les Français sont les plus attachés

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 26 janvier 2021 à 11h18
Enseignes Grande Distribution Preferee 1
@shutter - © Economie Matin
8,3 %Les ventes dans les enseignes de grande distribution ont augmenté de 8,3% l'an dernier.

Les enseignes de grande distribution jouent un rôle de premier plan pour assurer l'approvisionnement alimentaire des Français depuis le déclenchement de la crise sanitaire. Un sondage consacre E. Leclerc comme marque préférée des consommateurs.

Malgré une année 2020 très compliquée pour beaucoup de secteurs de l'économie, la grande distribution se porte plutôt bien. Les enseignes ont été essentielles et elles ont permis aux consommateurs de se ravitailler quand la plupart des magasins étaient fermés. Portés par les achats alimentaires, les revenus des super et hypermarchés ont enregistré une croissance de 8,3%, selon le cabinet Kantar, malgré une fréquentation en recul de 5%. Les Français ont ainsi adopté les nouvelles manières de consommer comme la livraison à domicile, le drive et bien sûr les commandes en ligne. Un sondage Dunnhumby établit le classement des enseignes préférées des Français, celles avec lesquelles ils entretiennent un lien de confiance.

Leclerc en première place

Dans cette étude réalisée auprès de 4.000 consommateurs et portant sur 21 enseignes, c'est E. Leclerc qui tire son épingle du jeu avec un indice de 141 (sachant qu'au delà de 100, les personnes interrogées sont « attachées » à l'enseigne). Carrefour est second avec 124, Intermarché complète le podium avec un indice de 120. Ensuite, c'est Super U est quatrième avec 118, suivi par Auchan (110) et Lidl (105). Les autres enseignes sont toutes sous la barre des 100 points. Leclerc s'impose donc auprès des consommateurs, c'est l'enseigne où les Français préfèrent aller faire leurs courses.

Premier sur les prix : Lidl

Dans le détail, Lidl est premier sur les prix, avec un indice de 111, alors que Leclerc et Intermarché suivent avec un indice de respectivement 109 et 106. Intermarché prend la première place pour ce qui concerne la qualité de la relation client (108), suivi par Leclerc et Carrefour avec 107 chacun. En termes de qualité de l'offre, Leclerc est premier avec 107, devant Carrefour (105). Intermarché s'impose sur le terrain de l'expérience en magasin (106), devant Leclerc et Système U (105 chacun).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Grande distribution : les enseignes auxquelles les Français sont les plus attachés»

Laisser un commentaire

* Champs requis