Le premier jour du mouvement contre la réforme des retraites a marqué une progression des ventes dans les enseignes de grande distribution, selon le cabinet Nielsen.
Ce jeudi 5 décembre a marqué le premier jour de la mobilisation contre la réforme des retraites. La journée a vu plus de 800 000 manifestants sur le pavé de nombreuses villes en France. Le cabinet Nielsen a identifié un « gagnant » pendant ce jour : les enseignes de grande distribution ! Le 5 décembre, les ventes de produits alimentaires dans les supermarchés et les hypermarchés ont en effet atteint 304 millions d’euros en France. Un volume de ventes plus élevé que pour le premier jeudi d’un mois de décembre normal, selon le cabinet. Exception faite de celui de l’an dernier.
Les « gilets jaunes » faussent la comparaison
Le jeudi 6 décembre 2018 n’est pas un bon point de comparaison, explique Nielsen. Et pour cause : à l’époque, le mouvement des « gilets jaunes » battait son plein et bloquait les centres-villes et les zones commerciales le week-end. En conséquent, les Français prenaient leurs précautions et faisaient leurs courses en semaine. Ce premier jeudi de décembre de l’an dernier, les ventes de produits alimentaires ont atteint 347 millions d’euros. Nielsen préfère donc comparer avec les premiers jeudis de décembre des années 206 et 2017 : les ventes avaient alors été de respectivement 302 et 301 millions d’euros.
Une hausse particulièrement sensible à Paris
La hausse des ventes dans la grande distribution ce jeudi 5 décembre s’établit donc à 1,1% par rapport à 2017. Et le résultat est encore plus élevé à Paris, où de nombreux résidents ont anticipé les difficultés dans les transports en prenant leur journée. Résultat, ils ont eu davantage de temps pour se rendre dans les supermarchés et hypermarchés. À Paris, les ventes de produits alimentaires ont progressé de 16,3% par rapport au premier jeudi de décembre 2017.