Ça fait quand même un peu cher la rame de train ! Le projet de supermétro francilien Grand Paris Express coûtera 9,5 milliards de plus que prévu. Le projet initié par Nicolas Sarkozy qui prévoit la construction de trois lignes de métro automatique formant une double boucle autour de la capitale, longue de 175 km et jalonnée de 57 gares, devait au départ coûter 20,5 milliards d'euros. Le calcul est simple : 9,5+20,5=30. 30 milliards d'euros c'est donc ce que coûtera la mise en place de ces lignes du supermétro, affirme le rapport du haut fonctionnaire Pascal Auzannet remis jeudi à la ministre de l'Egalité des territoires, Cécile Duflot. Pour l'ancien dirigeant de la RATP qui remet son rapport, trois scénarios sont à envisager pour les travaux, le plus réaliste conduisant à étaler es travaux jusqu'à 2030.
"Depuis ce montant a évolué et le travail d'expertise engagé conduit à un montant de l'ordre de 30 milliards d'euros en valeur 2012, soit une majoration de 9,5 milliards d'euros, mais sur des périmètres différents", indique le rapport. Pour l'ancien dirigeant de la RATP qui signe ce rapport, trois scénarios sont à envisager pour les travaux, le plus réaliste conduisant à étaler es travaux jusqu'à 2030.
Plusieurs explications à ce surcoût :
- 3 milliards supplémentaires sont à imputer à la "ligne orange", pour laquelle seuls deux milliards correspondant à la contribution de la Société du Grand Paris avaient été inscrits dans l'accord du 26 janvier 2011.
- 1,8 milliard correspond au coût des interconnexions, qui n'avait pas fait l'objet d'une évaluation
- 3 milliards correspondent à la dérive monétaire
- 1,4 milliard d'euros dus à une dérive des coûts des projets de la Société du Grand Paris
- 500 millions d'euros au surcoût du rallongement de la ligne 14