Grand Paris Express : 9,5 milliards d’euros de plus que prévu

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 13 décembre 2012 à 15h35

Ça fait quand même un peu cher la rame de train ! Le projet de supermétro francilien Grand Paris Express coûtera 9,5 milliards de plus que prévu. Le projet initié par Nicolas Sarkozy qui prévoit la construction de trois lignes de métro automatique formant une double boucle autour de la capitale, longue de 175 km et jalonnée de 57 gares, devait au départ coûter 20,5 milliards d'euros. Le calcul est simple : 9,5+20,5=30. 30 milliards d'euros c'est donc ce que coûtera la mise en place de ces lignes du supermétro, affirme le rapport du haut fonctionnaire Pascal Auzannet remis jeudi à la ministre de l'Egalité des territoires, Cécile Duflot. Pour l'ancien dirigeant de la RATP qui remet son rapport, trois scénarios sont à envisager pour les travaux, le plus réaliste conduisant à étaler es travaux jusqu'à 2030.

"Depuis ce montant a évolué et le travail d'expertise engagé conduit à un montant de l'ordre de 30 milliards d'euros en valeur 2012, soit une majoration de 9,5 milliards d'euros, mais sur des périmètres différents", indique le rapport. Pour l'ancien dirigeant de la RATP qui signe ce rapport, trois scénarios sont à envisager pour les travaux, le plus réaliste conduisant à étaler es travaux jusqu'à 2030.

Plusieurs explications à ce surcoût :

- 3 milliards supplémentaires sont à imputer à la "ligne orange", pour laquelle seuls deux milliards correspondant à la contribution de la Société du Grand Paris avaient été inscrits dans l'accord du 26 janvier 2011.
- 1,8 milliard correspond au coût des interconnexions, qui n'avait pas fait l'objet d'une évaluation
- 3 milliards correspondent à la dérive monétaire
- 1,4 milliard d'euros dus à une dérive des coûts des projets de la Société du Grand Paris
- 500 millions d'euros au surcoût du rallongement de la ligne 14

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «Grand Paris Express : 9,5 milliards d’euros de plus que prévu»

Laisser un commentaire

* Champs requis