Si vous avez lu les mêmes journaux que nous ces derniers temps (ou été dans les mêmes diners), peut-être avez-vous remarqué qu'il est de bon ton de basher Obama. Faiblard à l'extérieur, défait à l'intérieur, celui qui marchait (quasiment) sur l'eau en 2008 à droit aujourd'hui aux mêmes épithètes que ceux que vous (ou vos voisins de table) réserviez jusqu'alors à Hollande.
STOP ! Obama est un très grand président pour les Américains. No question about it. La preuve ? La réforme du système de santé (dont les premiers bilans sortent en ce moment)
A l'arrivée d'Obama 17% de la population, soit 44M d'américains n'avaient aucune couverture santé. Et pour tout le monde, cette réalité était acceptée comme faisant partie du modèle américain (donner sa chance à tous mais ne pas offrir de filets de sécurité). Pas pour Obama.
Depuis que l'Affordable Care Act est passé (aux forceps), le taux de non assurés a baissé de 40% dans les états ayant adopté la loi, 10M d'américains supplémentaires disposent d'une couverture médicale, et le taux global de non-assurés (qui continue à baisser au fur et à mesure de la mise en application de la loi) est passé à 11%. Si ça c'est pas un bilan...
Le Texas (qui a refusé la loi) est desormais le seul état américain où le taux de non couverture médicale dépasse 22%
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off