GPS : un marché promis à une évolution imminente

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Par Carine Muller Modifié le 10 octobre 2013 à 13h20

Le marché des GPS est en train de se transformer. TomTom, Garmin, Mio, les leaders du marché, ont dû faire face à l’arrivée, en 2012, des solutions de navigation sur Smartphones. Face à l’accroissement de la concurrence, les fournisseurs de GPS doivent repenser leur business model. Certains ont déjà commencé.

L’année dernière, le secteur de la navigation GPS a connu un véritable bouleversement. Le mois de juin 2012 a provoqué un branle-bas de combat chez les leaders du marché. Google et Apple se lançaient sur le marché. Le premier inaugurait son « Maps », l’application de navigation gratuite sur téléphone Android, qui permet de télécharger sur le téléphone l’itinéraire planifié.

GPS : Les Smartphones s’y mettent sérieusement

Apple présentait son nouveau système d’exploitation pour iPhone qui délaisse Google Maps au profit d’une solution de navigation. Mais depuis son lancement, le système de cartographie et de GPS d’iOS a connu quelques problèmes, faisant notamment passer deux automobilistes par la zone réservée aux avions privés de l’aéroport international de Fairbanks, dans le centre de l’Alaska. Apple aurait attendu 20 jours pour agir, avant de tout bonnement supprimer les instructions pour se rendre à l’aéroport, qui sont désormais indisponibles.

Microsoft n’est pas en reste, proposant une application GPS sur les Nokia. Ces innovations font que désormais la majorité des Smartphones disposent d’un guidage, gratuit qui plus est. Un argument de poids quand on sait qu’un produit Garmin peut coûter jusqu'à 500 euros. De quoi inquiéter les fournisseurs de GPS traditionnels.

Les GPS portables gardent une longueur d’avance

Cette petite révolution n’a pas manqué de faire dire à certains que les GPS portables étaient voués à disparaître. Seulement, à l’usage les guides de navigation des Smartphones ont révélé de nombreux dysfonctionnements : initialisation des données envoyées par satellite trop longue, positionnements imprécis, décrochages réguliers… des désagréments largement susceptibles de rendre la conduite plus inconfortable que fluide.

Les GPS portables ont donc encore de l’avenir, à la condition qu’ils se renouvèlent pour être en mesure de concurrencer les nouveaux entrants ayant déjà fait évoluer leurs produits. Un assistant de conduite comme Munic Live de Mobile Devices propose d’assister le conducteur à plusieurs niveaux et, comme un Smartphone, un écran tactile et intuitif. Mais il conserve la fiabilité du GPS en termes de connexion et d’initialisation des données.

Il y a fort à parier que les leaders du marché développent des produits similaires afin de s’aligner et que l’offre se diversifie considérablement dans les mois à venir.

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Détentrice d'un master de Management Stratégique du Changement par l’Innovation, Carine Muller est aujourd'hui consultante en management de l'innovation et analyse les besoins des entreprise pour les accompagner  dans la mise en place de leurs projets d'innovation.

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