Ils ont encore « du pain sur la planche », a déclaré le Premier ministre à l’issue d’un séminaire gouvernemental de rentrée le 3 janvier. Au boulot !
Objectif : transformer le pays
Au menu de cette rentrée 2018 pour le gouvernement, pas moins d'une dizaine de textes de loi sont prévus pour le premier semestre - alimentation, logement, assurance-chômage, formation professionnelle, apprentissage, croissance et transformation des entreprises, programmation militaire, procédure pénale et sécurité du quotidien.
En somme, « nous avons encore beaucoup de réformes et de transformations à concevoir, à mettre en œuvre, à expliquer », a dit le chef du gouvernement.
Édouard Philippe a précisé vouloir, de concert avec le président de la République, poursuivre l'élan de « transformation » du pays.
Pour y parvenir, le gouvernement va défendre « le projet social », en mettant l’accent sur la formation professionnelle, le plan "Logement d'abord", la stratégie de lutte contre la pauvreté et le plan autisme.
Aéroport, routes et asile
Le gouvernement devrait en outre dire, au cours du mois de janvier, si oui ou non, un aéroport sera construit à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes ; et s’il compte maintenir l'abaissement à 80 km/h de la limitation de vitesse sur les routes secondaires à double sens, au lieu de 90 km/h.
Autre projet de loi d’ampleur, prévu pour février 2018, celui baptisé asile-immigration. Il vise, pour les personnes relevant de l'asile, à « mieux les accueillir, statuer rapidement sur leur cas, mieux les intégrer ». Mais l’idée de refondre l’asile et de changer en profondeur la politique d’accueil de la France inquiète les associations de défense et d’aide aux migrants.
Dans tous les cas, le premier semestre de cette nouvelle année devrait être chargé en débats houleux, réformes d’ampleur et possibles reculades ou avancées !