Les problèmes de la France ne prennent pas de vacances. Aujourd'hui, les ministres ont repris le chemin de l'Elysée. Tous peuvent se remettre dans le bain grâce au séminaire sur la France en 2025 qui les attend ce matin.
Hollande n'a pas souhaité que ses ministres prennent plus que deux semaines de congés. La crise, le chômage... Ca n'attend pas. Ponctuellement, certaines têtes ont fait leur apparition, afin de montrer que le gouvernement reste connecté a minima.
Récemment, Arnaud Montebourg s'est montré à la Fête de la Rose en Saône-et-Loire, alors que Laurent Wauquiez était occupé avec l'ascension du Mont Mézenc. Mais aujourd'hui, les vacances sont bel et bien finies.
Tous vont pouvoir s'adonner corps et âme à remettre enfin sur pied la France. Cela commence par l'exercice de ce matin : la France en 2025. Une projection collective dans le futur, dix ans en avant, afin de montrer aux Français que le gouvernement, plus soudé que jamais, sait aussi penser à long terme, comme l'a déclaré François Hollande : « La France a besoin d'un projet qui puisse la rassembler, d'un horizon ».
Une rentrée décalée
L'intention est bonne, mais la réalité est telle qu'un tel séminaire pour marquer le retour de l'équipe de choc du Président peut sembler décalé. Les dossiers tels que le chômage, la réforme des retraites, la réforme pénale qui font s'opposer Manuel Valls et Christianne Taubira, la transition énergétique, le retour de la semaine de quatre jours et demi dans le primaire, et la fameuse hausse des prélèvements nécessaires de Pierre Moscovici devront attendre le Conseil des Ministres de mercredi.
Le plus épineux de tous, le dossier des retraites, ne pose pas encore problème. « Si l'opinion ne semble pas pour le moment trop se braquer contre cette réforme, il y a toujours un risque, il faut faire très attention » rapporte Les Echos de l'entourage de François Hollande.
Dans les starting-blocs pour les municipales
La réussite de la rentrée se jouera aussi lors des municipales. Une grande majorité du gouvernement se retrouvera en Poitou-Charentes pour de nombreux débats sur cet enjeu majeur de 2014.
Pour Europe Ecologie Les Verts, grand déçus de cette première année du quinquennat de François Hollande, et pour le Front de gauche, les alliances avec le PS seront déterminantes.