Scoop !
Les Français seront rassurés de savoir que toutes les hausses de prélèvements auxquelles le gouvernement les soumet depuis son arrivée au pouvoir partent, avant tout, d'un bon sentiment. C'est ainsi qu'a déclaré ce matin Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, interrogée sur France 2 : "On n'augmente jamais les impôts par plaisir".
Des hausses d'impôts pour réduire le déficit public
Y-a-t-il de quoi être rassuré pour autant ? La porte-parole du gouvernement de Jean-Marc Ayrault a poursuivi son explication de la façon suivante : "Si nous essayons de réduire le déficit de la France, car c'est cela que nous aspirons à faire, c'est pour avoir des comptes plus sains, qui nous permettent de ne pas laisser une ardoise aux générations à venir et de pouvoir financer nos priorités sans avoir à recourir à l'emprunt".
Les impôts devraient encore augmenter en 2014
Cette déclaration annoncerait-elle, en langage politique, de futures augmentations d'impôts ? Il semblerait que oui. Et alors que le gouvernement avait promis de relâcher la bride fiscale, à l'époque fin 2012. Les choses ont évolué et l'équipe de M. Ayrault doit dégager des économies pour entreprendre ses réformes.
C'est pour cela que l'exécutif a d'ores et déjà autorisé pas moins de 10 milliards de hausse de prélèvements pour 2014. Vous pensiez en avoir fini avec les hausses d'impôts ? Il semblerait qu'elles ne fassent que commencer...