Le Premier ministre dément vouloir geler les salaires des fonctionnaires, comme cela avait pourtant été annoncé mercredi par Bruno Le Roux, le chef des députés PS à l'Assemblée nationale. Invité ce jeudi dans la matinale d'Europe 1, Jean-Marc Ayrault a nié en bloc.
"Ce n'est pas vrai" a martelé le Premier ministre. "On n'est pas au concours Lépine ! Pourquoi annoncer de fausses nouvelles ?" a-t-il déclaré, ajoutant "laissez le gouvernement travailler".
Le traitement des fonctionnaires discuté par le parlement en avril
Jean-Marc Ayrault a reporté l'échéance des décisions à ce sujet, en précisant "Moi je suis le Premier ministre qui, avec Marylise Lebranchu, engage des discussions avec les fonctionnaires pour parler de leur évolution de carrière. Le parlement sera saisi de propositions au mois d'avril". Autrement dit, aux calendes grecques pour les fonctionnaires qui s'inquiètent de plus en plus à ce sujet.
Pour Bruno Le Roux, le gouvernement veut geler les salaires des fonctionnaires
De quoi contrer les déclarations de Bruno Le Roux, qui déclarait mercredi, invité de Questions d'infos sur LCP, que "Bernard Cazeneuve aujourd'hui envisage ces mesures, pour ensuite nous faire la proposition, au Premier ministre, au président de la République, et à la majorité". En filigrane, bien sûr, la refonte du modèle de l'avancement automatique des agents de la fonction publique.
Les fonctionnaires augmentent leur salaires en fonction de leur ancienneté
Or qui dit avancement automatique, dit évidemment hausse de salaire. Ce système permet en effet aux fonctionnaires d'augmenter leurs revenus à partir de leur ancienneté. Or, d'après le chef de file des députés PS à l'Assemblée nationale, le gouvernement voudrait mettre un terme à un tel procédé.
Geler les salaires des fonctionnaires permettrait à l'Etat d'économiser 1,2 milliard d'euros par an
Geler ce système permettrait ainsi au gouvernement d'économiser pas moins de 1,2 milliard d'euros par an. Une somme non négligeable à l'heure où la question de la réduction des dépenses publiques est plus que jamais d'actualité...
Lire également : Oui, le gouvernement envisage de geler l'avancement automatique des fonctionnaires