Les entrepreneurs de CroissancePlus dénoncent le projet du gouvernement de réformer le statut d'auto entrepreneur en le limitant dans le temps et en souhaitant restreindre leur chiffre d'affaires.
Ce statut qui existe depuis 2009 a prouvé qu'une réglementation allégée et une fiscalité « incitative » poussent 900.000 de nos concitoyens à créer eux-mêmes leur emploi ou à trouver des missions complémentaires pouvant arrondir leur fin de mois.
Il y a plus de 3,2 millions de chômeurs en France. On ne réglera pas le chômage de masse par des emplois fictifs subventionnés mais par l'initiative individuelle des entrepreneurs du pays. Chaque auto entrepreneur crée au moins un emploi, le sien. Et il doit être encouragé.
En effet, le Gouvernement serait inspiré d'encourager, de développer et même de plébisciter ce dispositif simple, lisible et qui constitue un effet d'entrainement pour la création d'entreprises. Pour sortir la France de la situation économique et sociale actuelle, il ne faut pas manquer d'ambition. Et, seuls les entrepreneurs peuvent doper la croissance de notre pays.
Certes nous entendons les remarques sur les nécessaires qualifications, obligations d'assurance et de sécurité. Mais, des propositions moins radicales pourraient être proposées. Et, après les déclarations d'amour des Assises de l'entrepreneuriat, les entrepreneurs attendent des preuves d'amour et des propositions utiles économiquement.
On devrait décorer d'une médaille les entrepreneurs qui se lancent grâce à l'auto-entrepreneuriat pour se sortir eux-mêmes du chômage. Au lieu de tout ça, on leur coupe l'herbe sous le pied et on fait tout pour les décourager.
Nous demandons donc au Gouvernement de Jean-Marc Ayrault d'encourager le mouvement de l'entrepreneuriat plutôt que de le tuer.