Le gouvernement a décidé de sévir pour enrayer la flambée des prix des boîtes de gel hydroalcoolique, un produit qui permet de se laver les mains régulièrement pour empêcher la propagation de coronavirus.
Selon le ministère de la Santé, la France comptait ce mercredi 285 cas de personnes touchées par le coronavirus, soit 73 cas de plus que la veille. On dénombre également 15 malades en réanimation, et 4 décès dus à la maladie. Le gouvernement a mis en place une batterie de mesures pour enrayer l’épidémie, et recommande de se laver les mains régulièrement et fréquemment. Ce qui a provoqué une hausse parfois vertigineuse des prix des boîtes de gel hydroalcoolique, les vendeurs profitant de l’aubaine pour réaliser de juteux profits sur ce produit.
Freiner la hausse des prix
Bruno Le Maire a annoncé la publication d’un décret qui entrera en vigueur dès ce vendredi. Il encadre sévèrement le prix du gel hydroalcoolique, selon les informations d’Europe 1. La boîte de 50 ml coûtera 2 euros, celle de 100 ml 3 euros, et il faudra compter 5 euros pour une boîte de 300 ml. Une fois le texte révisé par le Conseil d’État, il sera interdit de vendre ce produit à des prix élevés, au risque d’encourir une amende de 7 500 euros qui sera multipliée par deux en cas de récidive.
Les fabricants encadrés eux aussi
Les pharmacies aussi vont pouvoir souffler, puisque le décret s’impose aussi aux fabricants de gel hydroalcoolique. Devant la forte demande, les officines ont passé commande de beaucoup de boîtes ce qui a permis aux fabricants de relever leurs prix, parfois à des niveaux stratosphériques. Là aussi, le gouvernement espère calmer le jeu avec son texte.