Gouvernement Ayrault II : plus de ministres, moins d’économies

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Elisabeth Guedel Modifié le 22 juin 2012 à 4h18

Eco Digest du 22 juin 2012 (1) – Des promus, des nouveaux et des déçus... chaque remaniement de gouvernement fait des heureux et des malheureux. La nouvelle équipe de Jean-Marc Ayrault a donc été dévoilée, jeudi. Elle comprend 38 ministres et ministres délégués, 4 de plus que le gouvernement Ayrault I. Côté satisfaits : Delphine Batho, proche de Ségolène Royal, quitte un poste de ministre déléguée (Justice) pour un ministère à part entière, celui de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Portefeuille pris à Nicole Bricq qui récupère, elle, le Commerce extérieur, jusqu’ici attribué à Pierre Moscovici... le chef du gouvernement a peut-être estimé que l’Économie et les Finances occupaient suffisamment de temps. Quatre nouveaux ministres délégués : Thierry Repentin (Formation professionnelle et Apprentissage), Anne-Marie Escoffier (Décentralisation), Guillaume Garot (Agroalimentaire) et Hélène Conway (Français de l’étranger). Par comparaison, le gouvernement Fillon, au lendemain des législatives de 2007, comptait 30 ministres et secrétaires d'Etat. Le site francetvinfo.com a fait les comptes : la masse salariale mensuelle totale du gouvernement Fillon post-législatives s’élèvait à 449 266 euros. celle du nouveau gouvernement Ayrault à 560 900 euros. Ou 392 630 euros si on applique les 30 % de baisse de salaire à tous, y compris au Premier ministre. Mais, du coup, surprise : si François Hollande a bien tenu sa promesse de campagne en réduisant de 30 % les salaires pour faire des économies, la rémunération du gouvernement dans son ensemble, avec 38 ministres, baissera en fait de... 12,6 % seulement !

Le gouvernement parlera d’ailleurs chiffres lundi : un séminaire consacré au budget 2013 est prévu à Matignon. Réduction des dépenses et économies seront au menu. Côté dépenses, d’après Les Echos, la hausse du SMIC sera limitée à 2 %. La décision, qui concerne 2,7 millions de salariés, devrait être prise avant la réunion avec les partenaires sociaux, mardi. Selon Le Figaro, le patronat demandera l’annulation de la revalorisation du salaire minimum.

- 5 122 : c’est le nombre exact d’emplois qui seront supprimés chez Air France avant la fin de l’année prochaine. 1 712 postes correspondront à des départs naturels non remplacés; les 3 410 restants, considéré comme du sureffectif, seront donc des licenciements... la direction espère économiser 900 millions d’euros en trois ans.

Et dans le secteur automobile, Carlos Ghosn quittera la direction de Nissan dans les cinq ans à venir, soit avant l'instauration de son prochain plan stratégique. Déclaration d’un porte-parole du groupe japonais. Les investisseurs seraient au courant et la succession de Ghosn déjà en discussion.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «Gouvernement Ayrault II : plus de ministres, moins d’économies»

Laisser un commentaire

* Champs requis