62 % des Français mécontents de la politique gouvernementale

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Par Frédéric Latrobe Publié le 27 septembre 2012 à 18h00

L'heure de la douche froide semble sonner pour le gouvernement. Cinq mois après l'élection de François Hollande, l'insatisfaction commence à se faire sentir. Selon le dernier sondage Tilder-LCI-OpinionWay dévoilé ce jeudi 27 septembre, plus de la moitié des Français sont mécontents de la politique gouvernementale.

Lors de la présidentielle, on a eu le "stop ou encore" sur Nicolas Sarkozy. Aujourd’hui, c’est un peu le "satisfait ou remboursé" vis-à-vis du nouveau Président et visiblement l’insatisfaction gagne du terrain après seulement 5 mois aux affaires. Le gouvernement doit gérer en réalité un problème de temporalité : le temps politique n’est pas le temps économique et encore moins le temps médiatique. C’est ce décalage qui crée de l’impatience.

Nicolas Sarkozy avait intégré cette contrainte en occupant le terrain de la communication avec sa stratégie du mouvement perpétuel qui servait aussi de compensation aux mauvaises nouvelles. Il s’agit donc pour le gouvernement de reprendre la main sur l’agenda médiatique et de faire de l’ "omniprésence" pour tenter de rassurer.

François Hollande le sait car il a demandé à son Premier Ministre et à ses ministres de sortir et de communiquer. Parallèlement, le gouvernement va devoir mettre de la cohérence dans sa communication : ces résultats sont aussi le fruit des couacs et des aller-retour de ces dernières semaines. Premier acte de cette mise en cohérence, la présentation du budget demain.

La confiance des citoyens envers le gouvernement semble donc être affectée. Et le sentiment de la population, par rapport à la hausse des impôts que Jean-Marc Ayrault et son équipe ne peuvent plus masquer, en est un bon exemple. En effet, 81 % des Français estiment que cette augmentation fiscale touchera majoritairement les classes moyennes, et non pas les citoyens les plus aisées, comme on le laissait entendre ces dernières semaines.

En matière économique et budgétaire, la question des impôts est l’un des principaux clivages droite/gauche. De ce point de vue, le gouvernement tente de maintenir un certain équilibre dans sa communication. Il présente un budget de rigueur qui ne cache plus vraiment son nom. Il est d’ailleurs incarné par Jérôme Cahuzac, titulaire du portefeuille, dont on a pu observé qu’il était mis sur le devant de la scène d’une façon inédite pour un ministre du Budget.

Mais cette rigueur est plutôt perçue dans l’opinion comme la marque d’une gestion de droite. C’est donc par la pression fiscale que le gouvernement colore à gauche sa copie budgétaire. Mais les Français ne s’y trompent pas : ils ont clairement compris qui seraient les premiers visés : les classes moyennes.

Et 73 % d'entre eux sont des électeurs de François Hollande au second tour. Ce qui pose un sérieux handicap pour le gouvernement car les classes moyennes sont le cœur de cible du PS. La communication sur la taxation des "super riches" est donc un arbre qui n’arrive pas à cacher la forêt !

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Ancien chef du service politique à BFM Radio, Frédéric Latrobe est aujourd'hui directeur associé chez Tilder, un des leaders du conseil en communication pour les Directions Générales des grandes entreprises.

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