Le gouvernement va consacrer 11,5 millions d'euros à sept projets de traitement massif des données informatiques, ou "Big Data", sélectionnés dans le cadre du volet numérique des investissements d'avenir, a annoncé le ministère des Finances. "Avec la croissance d'Internet, de l'usage des réseaux sociaux, des télécommunications mobiles, des objets connectés et communicants, les informations sont aujourd'hui plus abondantes que jamais. Or, la capacité à exploiter et à interpréter cette profusion de données devient un enjeu majeur de création de valeur dans de nombreux domaines économiques. C'est pourquoi l'appel à projets "Big Data" vise à favoriser l'émergence d'une filière française du traitement massif des données, par le développement de solutions innovantes et leur utilisation par des acteurs industriels variés", indique le communiqué commun signé par Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique, et Louis Gallois, Commissaire général à l'Investissement.
Les projets d'ores et déjà retenus couvrent l'ensemble des thématiques visées par l'appel à projets : outils et méthodes pour l'exploitation de grandes masses de données, conception conjointe d'architectures avec les applications du "Big Data", réponses apportées à de grands défis applicatifs ( ex : optimisation du marketing par des techniques d'analyse des réseaux sociaux, analyse de grands volumes de données scientifiques pour la recherche en génétique).
Tous ces projets représentent un coût total d'investissement en Recherche et Développement de 21 millions d'euros.
Le communiqué commun signé par Arnaud Montebourg, Fleur Pellerin et Louis Gallois précise également que la filière du « Big Data » profitera d'un nouveau soutien dans le courant de l'année 2013. "L'action "Cœur de filière numérique", nouvelle orientation du volet numérique des investissements d'avenir, prévoit en effet le lancement, avant la fin 2013, d'un nouvel appel à projets de R&D visant à encourager la transition des acteurs du numérique versdes modèles "Cloud Computing" et "Big Data", appelés à devenir des facteurs clés de compétitivité pour les entreprises utilisatrices", explique le communiqué.