Avec Google TV lancé en 2010, le moteur de recherche a échoué à s'installer dans les foyers. Cette plateforme n'a pas connu le succès escompté, malgré son support par plusieurs grands noms du secteur de la technologie grand public (Sony, Logitech…) qui se sont parfois endettés pour lancer boîtiers et téléviseurs compatibles.
La faillite de Google TV
Las, cette tentative de transformer le téléviseur en smartphone géant n'a pas pris : trop complexe, pas assez de contenus, et finalement assez limité dans son usage. Mais Google n'a pas dit son dernier mot. L'entreprise, basée à Mountain View en Californie, va se relancer avec Android TV, seconde tentative beaucoup moins ambitieuse, mais aussi d'une approche plus simple qui pourrait séduire le grand public.
Le concept d'Android TV est très proche de celui du boîtier Apple TV ou du tout récent Fire TV lancé aux États-Unis par Amazon. Il s'agit d'une interface permettant l'accès à du contenu (notamment des films et séries TV), provenant de la propre boutique Play Store de Google et de partenaires fournisseurs comme Netflix ou Hulu Plus. La plateforme, dont le coeur n'est autre que le système d'exploitation pour smartphones Android, proposera aussi des applications et des jeux adaptés au grand écran.
La simplicité avant tout
Google oblige, un moteur de recherche, que l'on espère universel (il irait piocher chez tous les fournisseurs, pas uniquement le Play Store), sera de la partie. Mais à l'instar de Fire TV, l'accent sera mis sur la reconnaissance vocale. L'idée est de permettre au téléspectateur de trouver ce qu'il désire en moins de trois clics. L'une des forces du futur Android TV sera son système de recommandations : l'utilisateur se verra proposer du contenu qui conviendra à ses goûts, une technologie largement maîtrisée par Google avec sa régie publicitaire.
Des développeurs seraient d'ores et déjà enrôlés pour adapter leurs applications, que Google veut aussi simple d'utilisation que possible. Aucune date n'a encore été dévoilée, mais une conférence Google a lieu fin juin : voilà qui serait idéal pour une annonce.