Depuis des années, Google est le poids lourd de la publicité en ligne. Et cela ne va sans doute pas changer cette année.
Une étude d'eMarketer indique ainsi que Google va capter 53% des revenus tirés de la publicité mobile cette année, loin devant Facebook ou Pandora. Seul le réseau social pourrait tirer son épingle du jeu en 2013 : la part des revenus de la pub mobile pour Facebook va ainsi passer de 5,35% en 2012, à 15,8% en 2013. Les autres concurrents sont sous la barre des 3%, sans croissance notable. La régie pub Millenial Media avait un peu trop rapidement annoncé que son réseau était à même de concurrencer celui de Google : c'était aller un peu vite en besogne. Millenial devrait en effet se contenter de 0,72% en 2013, un chiffre en baisse par-rapport à l'an dernier (0,82%).
En terme de volume, Google tirera 39 milliards de dollars du marché de la publicité en ligne (mobile + bureau) cette année, sur un total de 118 milliards. Si l'entreprise de Mountain View n'est pas aussi dominateur sur le marché global, sa part reste très solide alors que les plus petites régies n'enregistrent que des gains marginaux. Sur le seul segment de la mobilité, celui qui compte désormais, Google semble bien parti pour rafler la mise.