Google poursuit ses acquisitions de sociétés dans le domaine de la robotique.
Avec Boston Dynamics, Google s'offre une société financée depuis quelques années par l'armée américaine qui développe notamment des "robots animaux".
Google se paie une société de robots animaux
Le montant est resté secret. Google vient de s'offrir Boston Dynamics, une société spécialisée dans les robots animaux, destinés à aider les troupes américaines sur le terrain. Fondée en 1992, Boston Dynamics est financée depuis de nombreuses années par l'Agence gouvernementale américaine des programmes de recherche avancée de défense (DARPA).
Des robots capables de courir plus vite qu'Usain Bolt
Le plus fameux des robots développés par Boston Dynamics, "BigDog", est un robot sur quatre pattes capable de porter plus de cent kilos de matériel sur des terrains accidentés. La société a également développé un "robot guépard", Sheetah, capable de foncer à 46km/heure soit plus vite qu'Usain Bolt, mais également WildCat, un autre robot pouvant courir à une vitesse de 25km/h. Les vidéos qui suivent sont impressionnantes.
Quelle utilisation pour Google ?
On se demande encore quelle sera l'utilisation de ces machines par le géant de l'Internet. Pour le New York Times, Google travaillerait sur des projets de robots capables de faire de la manutention dans certaines de ses usines, de faire des livraisons, comme on parle notamment pour Amazon et UPS (lire ici) ou pour s'occuper de personnes âgées.
Google est resté très évasif sur la question, mais a affirmé qu'il ne deviendrait pas un sous-traitant de l'armée américaine, bien que Boston Dynamics va continuer de produire du matériel militaire. Reste à savoir quand arrivera le premier robot Google. Pas avant plusieurs années, déclare Andy Rubin, chargé de la robotique chez Google.
Article initialement publié le 16 décembre 2013