Le géant du web mérite bien son titre de « géant ». Lors de la publication de ses résultats trimestriels, Google a dévoilé avoir réalisé 2,97 milliards de dollars de profits. Un chiffre en hausse par rapport aux prévisions.
Une croissance qui continue malgré la baisse des paiements unitaires
La croissance de Google, malgré les critiques de l'Union Européenne pour certains problèmes d'optimisation fiscale et de vie privée, est indéniable. Les résultats de la société de Mountain View sont supérieurs aux attentes : +36% pour le bénéfice net et un chiffre d'affaires de 14,89 milliards de dollars.
Une hausse qui est générée par la hausse des clics payants sur les sites de Google. Ils ont augmenté de 26% ce qui a permis de compenser la baisse du prix par clic reversé par les entreprises à Google : -8% sur les trois derniers mois.
Au final, ce sont près de 3 milliards de dollars de profits qu'a enregistré Google sur les trois derniers mois. Si les profits se maintiennent, ils seront à la fin de l'année équivalents au PIB de l'Albanie : 12 milliards de dollars.
Des clics moins chers mais de plus en plus nombreux, voilà la recette de succès de Mountain View.
Youtube cartonne sur mobile
Les visites du site de partage de vidéo le plus connu et visité du monde augmentent aussi, et notamment via les appareils mobiles. Elles représentent 40% des visites totales de Youtube.
L'adoption massive des smartphones et autres appareils connectés à internet, pour lesquelles Google a développé l'OS Android, le plus répandu dans le monde, permet à la société de tabler sur une forte croissance des revenus publicitaires issus du mobile.