Quand il y a eu l'émergence des réseaux sociaux, Google a voulu le sien, quand il y a eu l'AppStrore, Google a sorti Google Play... avec le développement de la musique en streaming, c'est un peu voir complètement la même chose. Google a signé des accords de licence avec Universal Music et Sony Music Entertainment pour lancer un service de musique en ligne en streaming qui concurrencera celui de Spotify ou de Deezer, a annoncé mardi soir le site spécialisé en nouvelles technologies The Verge. Le premier moteur de recherche sur internet pourrait présenter ce service accessible par abonnement à sa conférence annuelle des développeurs qui débute mercredi, selon l'article qui cite des sources anonymes.
Google veut créer deux versions, l'une associée à Google Play, son magasin en ligne de contenus et d'applications destinés aux téléphones mobiles, et l'autre à YouTube, son site de vidéos, selon The Verge. Ces accords avec Sony Music et Universal, qui comprennent notamment des artistes comme Rihanna et Bob Dylan, interviennent après celui passé au début de l'année avec Warner Music Group. De son côté, Apple discute avec différents labels d'un service via abonnement qu'il proposerait sur iTunes.
Les sites de musique en streaming comme Deezer ou Spotifypermettent d'écouter sans téléchargement préalable des millions de morceaux de musique via un ordinateur ou un smartphone. Les utilisateurs peuvent opter pour un forfait ou un achat de titres à l'unité.
Google en 2012, c'est : 54 600 employés, 184,23 milliards de dollars de capitalisation pour un chiffre d'affaires de 50 milliards de dollars et un résultat net de 10,7 milliards de dollars.