For-mi-dable ! Randal Olson, un assistant de recherche à l'université du Michigan, s'est livré à une expérience passionnante : lister ce que Google suggère lorsqu'on lui pose la question "Why [Nom du pays] is so ... " (= Pourquoi [Nom du pays] est tellement ...") Résultat : une carte de l'Europe telle que la voit Google. On n'est pas déçus du voyage !
Partons de l'Est : si on excepte la Russie, dont Google pense qu'elle est "Big" (bien vu!), tous les pays d'Europe orientale et centrale sont labellisés "Poor". Tous ? Non ! Avec "Beautiful", la Croatie est le seul pays d'Europe à trouver grâce aux yeux de Google, s'en tirant beaucoup mieux que la Pologne ("Faible") ou la Lithuanie, "Suicidaire" !!
Pour ce qui est du Q.I ou du bonheur, Google va chercher au Nord : la Finlande est "Smart", la Suède "Happy". Autriche, Suisse, Allemagne et UK sont "Riches", la Hollande de gauche ("Liberals") et la Belgique "Boring". Au rang des curiosités, la Tchéquie "Athée", l'Italie "Raciste" et l'Espagne "Vide" ("Empty") ?!
La France ? "Gay". On adore 😉
NDLR : Google adapte ses réponses à la nationalité/IP. Quand nous avons tenté l'expérience, nous n'avons pas systématiquement obtenu les mêmes suggestions que Randal Olson
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off