Google fait visiter son usine américaine de fabrication de smartphones

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 11 septembre 2013 à 16h44

À l'heure où Apple lance de nouveaux iPhone en fanfare, Motorola fait entendre sa petite musique. Le constructeur, propriété de Google, fait visiter la ligne de production du Moto X, son nouveau porte-étendard.

L'originalité de cette usine est qu'elle est américaine. Située à Dallas (Texas), cette ligne a réinvesti un bâtiment qui était auparavant détenu par Nokia. Motorola y fait fabriquer 100.000 unités de son Moto X par l'intermédiaire de son sous-traitant Flextronics. L'usine est opérationnelle depuis le 6 août et elle emploie 2.500 personnes - elle peut rapidement monter en gamme pour produire des dizaines de millions d'exemplaires au besoin ! Google propose une visite de l'usine via l'outil en ligne Street View.

Moto X : un smartphone bien à soi

Le Moto X a ceci de particulier qu'il est entièrement personnalisable : coque et couleurs peuvent être choisies par le client via un site web spécifique. Les commandes sont ensuite honorées par Flextronics, puis expédiées. L'attente entre la commande et la livraison est de quatre jours minimum, ce qui peut être considéré comme un frein à l'achat.

Le retour en force du Made in USA

Si l'assemblage texan permet d'afficher fièrement un « Made in USA » au dos de l'appareil, tous les composants ne proviennent pas des États-Unis, loin de là. Le patron de Motorola, Dennis Woodside, espère cependant que la fabrication des boutons du mobile, de sa coque ou de son contour pourra rapidement être assurée « à la maison ». Le « fabriqué aux États-Unis » a fait un retour en force dans l'industrie de l'électronique : outre Google et Motorola, Apple va également produire son futur Mac Pro dans ce même État du Texas.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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