Demain, l'informatique se portera sur soi. Si les constructeurs sont nombreux à plancher sur des montres communicantes, Google mise aussi sur le format « lunettes » avec Glass. Ce projet testé à grande échelle aux États-Unis, permet d'avoir un minuscule écran devant l'oeil droit.
Glass : un ordinateur dans les lunettes
Glass est un ordinateur miniature. Tous les composants tiennent dans une branche, y compris une zone tactile qui permet de contrôler les différentes fonctions du périphérique - plus discret que des commandes vocales, qui restent néanmoins disponibles. L'écran affiche tout aussi bien des résultats de recherche que des notifications en provenance du smartphone auquel Glass est connecté en permanence. Google oblige, l'objet utilise à plein le service de cartographie Maps.
Une deuxième génération de Glass plus évoluée
Une première génération a été livrée en début d'année à quelques milliers de cobayes. Le lancement grand public est prévu pour l'année prochaine, et entretemps, Google a présenté la nouvelle version de ses lunettes. Glass 2 est désormais compatible avec les lunettes de vue et intègre un écouteur connecté au port USB de l'appareil. Il sera possible de le retirer et d'utiliser la technologie de conduction du son par les os déjà présente dans la première mouture.
Avec un tel design massif, les lunettes Glass resteront un produit destiné aux plus férus des nouvelles technologies. Sans compter les problèmes potentiels au niveau de la protection de la vie privée, puisqu'une des principales fonctions de l'appareil est l'enregistrement vidéo en toute discrétion !