Google marque un point dans la guerre du cloud qui l'oppose à Amazon et Microsoft, en s'associant avec LVMH. Le groupe de luxe français a annoncé avoir signé un partenariat de cinq ans avec la branche cloud de Google.
Une victoire pour les algorithmes de Google
C'est une victoire pour Google qui peine à s'imposer dans la guerre du cloud. Le géant Américain a signé un partenariat de cinq ans avec le groupe français LVMH. Une véritable réussite puisque LVMH est la première capitalisation boursière française (271 milliards d'euros). Ainsi, ce sont les algorithmes de Google qui seront en charge de booster l'innovation chez LVMH aussi bien en logistique qu'en vente.
Le rôle de Google sera d'aider les différentes marques du groupe à mieux utiliser les datas récoltées en boutique et dans la chaîne d'approvisionnement, afin d'améliorer considérablement la logistique et les ventes. LVMH a annoncé qu'une centaine de spécialistes des données seraient formés et que l'incubateur parisien, Station F, allait accueillir un espace dédié à cette formation.
La bataille du cloud
Pour Google, ce contrat de cinq ans avec LVMH, dont le montant a été tenu secret, est une grande victoire. Google qui s'oppose à Amazon et Microsoft dans une bataille du cloud, peine à s'imposer face à eux. Bien que Google Cloud ait connu une croissance de 46% en 2020 et enregistré un chiffre d'affaires de 13 milliards de dollars, il reste très loin derrière Amazon et Microsoft.
En 2020, les deux principaux concurrents de Google Cloud, Amazon et Microsoft ont engrangé respectivement 45 et 23 milliards de dollars de revenus soit plus du triple et près du double de Google Cloud, qui continue de perdre de l'argent. Cependant, avec l'arrivée de LVHM dans les rangs de Google, la guerre se relance.