Abus de position dominante : Google négocie avec Bruxelles

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Elisabeth Guedel Modifié le 3 juillet 2012 à 4h06

Eco Digest du 3 juillet 2012 (2) – Google a attendu la date limite pour répondre à Bruxelles, mais le groupe internet a fini par le faire par le biais de son big boss, Eric Schmidt. Le patron du moteur de recherche a écrit à la Commission européenne pour faire "une proposition", comme il l’indique dans sa lettre, afin de "répondre aux quatre sujets (...) potentiels de préoccupation". La proposition en question n’a pas été révélée. En novembre 2010, après avoir reçu plusieurs plaintes, Bruxelles avait ouvert une enquête contre Google soupçonné d’abus de position dominante. Le groupe est notamment accusé de mettre en avant, dans ses liens, ses propres moteurs de recherche spécialisés (tourisme, restauration...), au détriment des autres moteurs de recherche spécialisés. Microsoft a également déposé plainte, l’an dernier. Google devait répondre à Bruxelles début juillet. Si la direction de la Concurrence de la Commission est satisfaite de cette proposition, le dossier sera refermé. Sinon, Google risque une amende pouvant atteindre 10 % de son chiffre d’affaires.

Google qui, par ailleurs, se prépare aux Jeux Olympiques de Londres. Le moteur de recherche et la chaîne de télévision NBC conduisent des simulations, des "war games", pour parer à une éventuelle attaque de pirates informatiques et à des interruptions de service pendant les jeux, raconte le Wall Street Journal. Neuf mois qu’ils s’entrainent...


- C’est ce qui s’appelle un mauvais investissement. Cinq ans après l’acquisition d'aQuantive, une régie publicitaire sur internet, pour 6,3 milliards de dollars, Microsoft annonce une dépréciation à hauteur de 6,2 milliards de dollars des actifs de sa division de services en ligne. Le montant de l’achat avait été jugé, à l’époque, très élevé. aQuantive ne vaut quasiment plus rien. "L'acquisition n'a pas accéléré notre croissance au niveau anticipé, et cela a contribué à la dépréciation" a expliqué le géant des logiciels dans un communiqué. Cela va se traduire par une charge exceptionnelle lors des résultats du quatrième trimestre du groupe, mais Microsoft assure qu’elle n’affectera pas sa performance financière. Le rachat d'aQuantive était censé permettre à Microsoft de concurrencer Google sur le marché de la publicité liée aux recherches sur internet.
 Mauvaise affaire..


- Les consoles de jeux vidéo vont, à terme, disparaître et Sony s’y prépare. Le groupe nippon vient de racheter Gaikai, une start-up californienne de “cloud gaming”, jeux vidéo en ligne “dans le nuage”, pour 380 millions de dollars (300 millions d’euros). Sony va ainsi pouvoir diffuser ses jeux en “streaming” sur Internet, plus besoin de console, DVD et autres. Seule une connexion internet suffit, à condition qu’elle soit ultra rapide. 380 millions, c’est une coquette somme pour le fondateur de Gaikai, David Perry, qui a lancé son entreprise il y a seulement trois ans.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «Abus de position dominante : Google négocie avec Bruxelles»

Laisser un commentaire

* Champs requis