Google bientôt opérateur mobile ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 3 avril 2014 à 22h11

Le marché américain de la téléphonie et de l'accès à internet ressemble beaucoup au paysage français de ces secteurs avant l'arrivée de Free. Des services chers, des performances médiocres, une clientèle perdue dans la jungle tarifaire…

La fibre de Google pour casser la concurrence

Si en France, ces activités ont finalement réussi leur conversion à la concurrence, c'est très loin d'être le cas aux États-Unis où les opérateurs, bien aidés par des réglementations avantageuses, peuvent en toute liberté ou presque s'entendre entre eux pour fixer les tarifs ou pour régner sans partage sur des villes entières, occasionnant l'absence d'innovation, des tarifs élevés et un service client déplorable. Google a commencé à taper dans la fourmilière en se lançant dans la fibre internet; actuellement, deux villes sont raccordées à ce réseau ultra-rapide, Kansas City (Missouri) et Provo (Utah). D'autres cités attendent avec impatience que le moteur de recherche s'intéressent à elles : Portland, San José et Atlanta sont sur la feuille de route de Google.

Google compte bien profiter de ces installations pour lancer d'autres services liés. D'après les sources bien informées de The Information, l'entreprise basée à Mountain View aurait l'intention de proposer dans les villes desservies par sa fibre un service mobile. Google pourrait devenir opérateur virtuel (MVNO), offrant ainsi aux consommateurs de téléphoner et de consulter internet mobile depuis son propre réseau ! L'idée est la suivante : plutôt que déployer des antennes cellulaires, un processus long et coûteux, Google ferait transiter les données de ses abonnés par les bornes wi-fi des utilisateurs de sa fibre.

Google à la recherche d'un opérateur

Free utilise le même procédé en France pour soulager son réseau. Cela fonctionne bien et surtout, cela permettrait à Google de casser les prix puisque le transport des données (voix et data, essentiellement) est supporté par tous les clients de sa fibre. Cela suppose évidemment un fort maillage des bornes wi-fi. Et en cas d'absence de réseau fibre, Google loue le réseau cellulaire d'un opérateur classique, comme les MVNO en France (La Poste Mobile emprunte celui de SFR, par exemple). Mais évidemment, il faudra à Google convaincre au moins un opérateur de lui « prêter » son réseau, et devant la concurrence qu'exercerait le moteur de recherche, il n'est pas certain qu'ils acceptent de se tirer une balle dans le pied.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Google bientôt opérateur mobile ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis