Goodyear : la CGT veut créer une Scop pour reprendre Amiens-Nord

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 26 février 2013 à 14h54

C'est une initiative plutôt intéressante qui pourrait voir le jour. La CGT, syndicat majoritaire à l'usine Goodyear, d'Amiens-Nord a annoncé mardi son intention de créer une société coopérative et participative (Scop) pour reprendre l'usine après les lettres enflammées entre Arnaud Montebourg et le patron de Titan qui a qualifié les ouvriers français de flemmards en écrivant qu'ils ne travaillaient pas plus de 3 heures par jour. "On a travaillé à la possibilité de créer une Scop pour réaliser exactement le même projet que celui qui devait être mis en oeuvre par Titan", a annoncé l'avocat Fiodor Rilov. "Ce projet ne pourra se mettre en place que si une immense majorité des salariés de cette usine décide de s'en emparer", a ajouté l'avocat.

"Il y a une possibilité économique de poursuivre cette activité dans le cadre d'une Scop: il n'y a pas de contestation possible", a estimé l'avocat, à une condition : "Goodyear doit accepter de donner à une éventuelle Scop la marque, (...) tout ce qu'il était prêt à livrer gratuitement à Titan". "S'ils nous disent non, il va falloir qu'ils expliquent au juge pourquoi ils préfèrent licencier 1 200 personnes", a poursuivi le conseil de la CGT, devant quelque 300 salariés de Goodyear.

 

"Cette usine existera tant qu'on y croira", a estimé Mickaël Wamen, représentant de la CGT.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «Goodyear : la CGT veut créer une Scop pour reprendre Amiens-Nord»

Laisser un commentaire

* Champs requis