Chaque année mille milliards de gobelets en plastique sont jetés à la poubelle. Face à ce gâchis phénoménal, l’entreprise Canibal a développé un concept pour transformer ces déchets en prothèse de main.
Moins de 1 % des mille milliards de gobelets jetés chaque année dans le monde son recyclés. Un chiffre hallucinant mais compréhensible quand on regarde son lieu de travail où machine à café et fontaine à eau ne proposent que très rarement une solution de recyclage. Canibal veut se positionner sur ce créneau en proposant des solutions de recyclage avec une cause sociale en plus de la lutte contre la production de déchets. Cette société vient en effet de démontrer qu’elle était capable de fabriquer des prothèses de main avec ces déchets. De quoi donner envie de faire l’effort de jeter son gobelet dans une poubelle dédiée, à l’image des bouchons de bouteilles pour les fauteuils roulant.
« Notre stratégie, c'est de vendre ces réceptacles aux entreprises, de les louer à de grands évènements comme les festivals de musique ou les manifestations sportives, (…). Et nous essayons de transformer ce geste utilitaire en jeu pédagogique portant sur l'importance du recyclage » explique le fondateur de l’entreprise, Benoit Paget, cité par Sciences et Avenir. « Cela passe en priorité par une solide filière industrielle de recyclage.
Lire la suite sur RSE Magazine