Au procès Monsanto, le verdict est confirmé mais l'enveloppe diminuée. L'entreprise était poursuivie aux Etats-Unis par un jardinier, atteint d’un cancer en phase terminale qu’il attribue au glyphosate contenu dans ses désherbants. Elle devra tout de même verser 78 millions de dollars à Dewayne Johnson.
Monsanto condamné par un particulier atteint d'un cancer incurable
Il s'agissait d'un procès très attendu. Monsanto était poursuivi pour la première fois par un particulier. Dewayne Johnson est atteint d'un lymphome non hodgkinien, un cancer incurable. Cet Américain accuse le géant agrochimique d'être responsable de sa maladie. Âgé de 46 ans, il a pulvérisé le pesticide 20 à 30 fois par an lorsqu'il travaillait comme responsable antiparasitaire pour un établissement scolaire. Et sa maladie a été diagnostiquée en 2014.
Monsanto s'est donc retrouvé ce lundi 9 juillet 2018 sur le banc des accusés lors d'un procès à San Francisco a bien établi que son herbicide Roundup est cancérigène. Vendu depuis plus de 40 ans, le Roundup est l'un des herbicides les plus utilisés au monde. Et il contient donc du glyphosate, une substance très controversée et qui a déjà fait l'objet de nombreuses études scientifiques quant à son caractère cancérigène.
Des dommages et intérêts réduits à 78 millions de dollars
Mais une juge de San Francisco (Californie) lundi 22 octobre 2018 a, elle décidé de réduire radicalement les dommages et intérêts de 289 millions de dollars, infligés en août à Monsanto pour avoir caché la dangerosité du Roundup, à 78 million de dollars. Dans le détail, le jury avait condamné Monsanto à verser 39 millions au titre du préjudice moral et financier infligé au plaignant et 250 millions au titre des dommages, destinés à punir la firme. C'est cette somme de 250 millions de dollars que la juge a estimé excessive.
Au final, il s'agit tout de même d'une victoire pour Dewayne Johnson qui ne pensait pas être encore en vie pour le procès. Il a jusqu'au 7 décembre pour accepter cette décision. S'il la refuse, la juge organisera un nouveau procès pour fixer un nouveau montant de dommages punitifs. Les avocats du plaignant, père de deux enfants, se sont réjouis de voir maintenu le verdict sur le fond. Ils ont ajouté dans un communiqué « réfléchir à leurs options » pour déterminer s'ils acceptaient la décision du juge ou préféraient un nouveau procès.