Singapour, la Finlande et la Suède en tête du classement des pays les plus dynamiques

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 30 octobre 2012 à 17h01

Comment mesurer le dynamisme d'un pays mais sourtout, quel pays est le plus dynamique ? Telles sont les questions auxquelles le "Global Dynamism Index", outil de mesure du dynamisme de 50 pays au cours des 12 derniers mois, propose une réponse.

Selon le Global Dynamism Index, Singapour arrive en tête des pays les plus dynamiques, suivi par la Finlande, la Suède, Israel et l'Autriche. Les Etats-Unis arrivent en 10ème position, la Chine quant à elle en 20ème position. Le Chili est le pays le plus dynamique de l'Amérique du Sud et arrive en 12ème position du classement mondial. Le Vénézuela, le Nigéria et la Grèce arrivent en dernier dans le classement mondial.

La France

La France se place au 3ème rang des pays offrant l'environnement financier le plus favorable pour les entreprises, selon 7 indicateurs, dont la qualité du système de régulation financière, l'accès au Capital, la taxation des entreprises, nombre et montants des transactions de fusions et acquisitions, etc. L'Hexagone arrive en 16ème position des pays les plus dynamiques au niveau mondial, devant le Royaume-Uni.

Le Top 3 des pays par domaines-clés :

Environnement propice aux affaires : la Finlande, l'Irlande, la Suède.
Sciences et Technologies : Israël, la Finlande, la Suède.
Capital Humain : l'Argentine, la Slovaquie, l'Uruguay.
Economie et Croissance : l'Argentine, la Chine, l'Uruguay.
Environnement financier : Singapour, la Finlande, la France.

Le taux de dynamisme par continent :

L'Europe du Nord arrive en tête du continent le plus dynamique au monde.
L'Amérique du Nord, les pays du G7, l'Europe occidentale et l'Asie-Pacifique se situent au-dessus de la moyenne mondiale en termes de dynamisme.
L'Europe de l'Est se situe juste en-dessous de la moyenne mondiale, suivie par l'Amérique latine.
Le Moyen-Orient et l'Afrique arrivent en dernière position.

Le "dynamisme" d'un pays ou continent est défini par la pertinence des actions mises en place pour se relever de l'effet papillon de la crise économique de 2008 et qui auront pour conséquence de conduire à la Croissance, précise un communiqué de Grant Thornton International, créateur du "Global Dynamism Index". Les experts de l'"Economist Intelligence Unit" ont défini 5 domaines clés et 22 indicateurs caractérisant le "dynamisme" d'un pays ou d'un continent : un environnement propice aux affaires, la science et la technologie, le dynamisme du Capital Humain, l'économie et la croissance, l'environnement financier.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «Singapour, la Finlande et la Suède en tête du classement des pays les plus dynamiques»

Laisser un commentaire

* Champs requis