Alors que le mouvement de protestation des « gilets jaunes » se poursuit pour le cinquième jour, les syndicats appellent chacun leur tour leurs sympathisants à rejoindre les blocages pour FO et la manifestation du 1er décembre pour la CGT.
« Gilets jaunes » : les syndicats FO et CGT appellent à rejoindre le mouvement de protestation
Le mouvement de colère des « gilets jaunes » se poursuit pour un cinquième jour. Et les syndicats appellent les uns après les autres les citoyens à rejoindre les rangs de la protestation. La fédération FO des transports et de la logistique a été le premier mardi 20 novembre à inviter ses adhérents et sympathisants, afin de défendre le pouvoir d'achat, envisageant même de durcir le ton à travers un appel à la grève.
Ce même mardi 20 novembre, la CGT n'a pas, de son côté, évoqué les « gilets jaunes », mais appelé « tous les citoyens, salariés actifs et retraités » à se joindre aux manifestations le 1er décembre des privés d'emploi pour « infléchir » la politique du gouvernement Macron et « ne pas laisser dévoyer leur colère par ceux distillant des idées xénophobes, racistes, homophobes. »
Deux morts et des centaines de blessés
Ce mouvement serait soutenu par près des trois quarts des Français, selon plusieurs sondages. D'abord concentrés sur la hausse du prix des carburants, les motifs de griefs se sont ensuite élargis à une dénonciation plus globale de la taxation et de la baisse du pouvoir d'achat. Le chef de l'État a pris la parole pour la première fois depuis le début des blocages : « C'est dans le dialogue qu'on peut en sortir ». En visite officielle en Belgique, le président a ajouté : « Nous sommes un pays qui se cabre parce qu'il n'aime pas les changements imposés. »
Le Premier ministre Edouard Philippe poursuit dans sa même ligne de conduite évoquant « la constance et la détermination » du gouvernement. Enfin, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a déclaré qu'il y avait « dérive totale » des manifestations, pointant une « radicalisation » et « un très, très grand nombre de blessés » estimé à 530 dont 17 gravement atteints. En effet, pour rappel, deux personnes ont perdu la vie depuis samedi 17 novembre, en marge du mouvement. Une manifestante de 63 ans a été mortellement blessée par une automobiliste en Savoie. Un motard de 37 ans, percuté la veille par une camionnette qui tentait d'éviter un barrage dans la Drôme, est décédé mardi 20 novembre.