Gifi reprend Tati

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 26 juin 2017 à 19h24
Gifi Tati Agora Reprise 1
@shutter - © Economie Matin
148 MILLIONSLe groupe Agora Distribution (Tati) a perdu 148 millions d'euros l'an dernier.

C'est finalement Gifi qui emporte le morceau Tati, ainsi que les trois autres enseignes du groupe Agora Distribution que son propriétaire, Eram, a mis en vente au mois de mars.

Agora Distribution compte plusieurs marques bien connues du grand public : Tati donc, mais aussi Fabio Lucci, Gigastore et Degrif’Mania. On ignore les détails de la transaction, mais l'offre de Gifi sauve plus de 82% des effectifs, soit 1 428 emplois sur les 1 700 qui étaient menacés. Le repreneur conserve également 109 des 140 magasins que compte le groupe Agora. Un soulagement pour les salariés, même si la CGT regrette les quelques 300 licenciements.

Des offres qui se rapprochent

L'autre offre était portée par un consortium de cinq enseignes spécialistes du bas coût : Foir'Fouille, Centrakor, Stokomani, Maxi Bazar et Dépôt Bingo. Au fur et à mesure des négociations, les deux offres concurrentes ont pratiquement fini par se rapprocher, celle du consortium proposant la reprise de 1 298 salariés et 98 magasins. Le tribunal de commerce de Bobigny a fait le choix de l'offre la mieux disante.

Plan social abondé

Gifi s'est par ailleurs engagé à maintenir le niveau des emplois sur les deux prochaines années ; le plan social sera abondé à hauteur de 2 millions d'euros. Bien sûr, la marque Tati, emblématique, sera maintenue. Les licenciés se verront proposer une somme de 10 000 euros en moyenne selon leur ancienneté. Un plan de sauvegarde de l'emploi avait été signé le 16 juin. Par ailleurs, une cellule de reclassement va être mise en place par le ministère du Travail.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Gifi reprend Tati»

Laisser un commentaire

* Champs requis