Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, c’est la période propice pour les dons. Et les Français savent se montrer généreux, malgré les difficultés ponctuelles. En 2015, le don moyen d’une personne imposable s’établissait à 463 euros.
Le 21e baromètre de Recherches et Solidarités, publié par La Croix, confirme la générosité des Français. Le don moyen en 2014 était en effet de 436 euros en 2014, soit 27 euros de moins que l’an dernier. Les dons aux associations et aux organismes caritatifs ont atteint un total compris entre 4,4 et 4,6 milliards d’euros.
Des dons plus élevés qu’en 2014
Cette somme est de 4% supérieure à ce qu’elle était en 2014, qui elle même était 4% plus élevée qu’en 2013. Les Français confirment donc leur générosité, bien aidés par les facilités offertes par la numérisation croissante, les plateformes de financement participatif, et bien évidemment les mesures fiscales qui facilitent le don.
5,5 millions de foyers donateurs
Le nombre de donateurs reste stable depuis dix ans (5,5 millions de foyers), et bien sûr ce sont les plus aisés qui donnent le plus. Les principales organisations collectrices de dons sont l'Association française contre les myopathies, les Restos du coeur, le Secours catholique, la Croix-Rouge et Médecins sans frontières. Parmi les villes qui comptent le plus de donateurs, on trouve des communes très aisées comme Versailles et Neuilly-sur-Seine.