Alerte bon plan : dressez bien l’oreille. Vous allez bientôt pouvoir faire des achats avec votre carte bancaire, et grâce à elle, gagner de l’argent. Explications.
De 5 à 10% des sommes dépensées
Cette technique de fidélisation s’appelle « cashback », ou en bon français, « argent en retour ». Jusqu’ici, il fallait s’inscrire à des programmes en ligne de cashback, dont la réputation était parfois un peu sulfureuse. Ils exigeaient en effet de souscrire à un abonnement payant, pour profiter ensuite de réductions. Mais évidemment, si l’on ne consomme pas assez chez les commerçants partenaires, difficile de rentabiliser l’abonnement au programme de cashback.
Mais les choses changent, et c’est une banque qui lance l’offensive. Si vous êtes client de la Société Générale, vous pouvez recevoir de 5 à 10% des sommes dépensées chez 800 commercants, la plupart du temps, des grands réseaux, pourvu que vous utilisez la carte bancaire de la banque.
Contrer certains programmes tels que les miles aériens
D’autres banques sont en embuscade, pour proposer le même type d’offre de fidélisation, qui est tout à fait banal aux États-Unis. Pourquoi rendre ainsi de l’argent aux clients qui payent avec leur carte bancaire ?
D’abord, pour faire passer la pillule de la carte payante, quand elle est gratuite chez toutes les banques en ligne. Ensuite, pour contrer les programmes de miles aériens, comme celui d’Air France American Express. Si vous êtes à la Société Générale, vous pouvez profiter de ces offres de cashback tout de suite. Si vous êtes dans une autre banque, patientez ou.. tanez votre conseiller !