Satisfaire la génération Y, mission impossible pour les entreprises ?

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Par Paul-Emile Guyon Publié le 29 avril 2015 à 5h00
Generation Millenials Entreprises Adaptation
@shutter - © Economie Matin
50 %D'ici 2020, la génération Y représentera plus de 50 % de la population active.

Nous constatons un nouveau phénomène dans le monde du travail. Les Millenials ou génération Y – personnes nées approximativement entre le début des années 1980 et le début des années 2000 – dominent. D’ici 2020, les Millenials constitueront plus de la moitié de la population active (source : PwC).

Aujourd’hui âgés de 20 à 30 ans, leur influence au sein de l’environnement professionnel est telle qu’elle a déjà engendrée des changements dans la façon dont les technologies numériques sont utilisées. Les Millenials ont été élevés dans l’ère du « tout digital », utilisant les technologies numériques et ils s’attendent donc à ce que ce type de technologie soit disponible sur leur lieu de travail. Les organisations doivent à la fois attirer et garder cette population active dynamique et férue de nouvelles technologies. Mais comment les entreprises peuvent-elles s’adapter à cette tendance ?

Les entreprises doivent s'adapter à la génération Y

Il est clair que la mobilité dans le monde du travail est en pleine effervescence, aidé notamment par le phénomène de consumérisation de services informatiques et par la mentalité du « Bring your own device » (BYOD). Avec l’explosion des applications cloud connectant les personnes à des applications d’entreprises à partir de n’importe où, le travail à horaires flexibles est en train de devenir une réalité et les entreprises doivent s’adapter, et vite. La génération Y s’attend à éviter des trajets inutiles et à pouvoir travailler depuis le confort de son domicile ou depuis son café préféré.

Cela va en fait plus loin. En effet, les quatre générations constituant actuellement la population active tentent d’obtenir des horaires de travail flexibles mais la génération Y semble avoir un rôle moteur. 73 % des Millenials interrogés en France ont déclaré s’attendre à devoir travailler un certain nombre d’heures en « horaires décalés » chaque semaine. Cela va également permettre aux entreprises d’évoluer vers un avenir où l’IT sera considérée moins comme une « solution » et plus comme un « moteur stratégique », conduisant les améliorations technologiques qui permettront d'attirer cette population active férue de nouvelles technologies.

La flexibilité professionnelle de la génération Y

Pour remédier à cela, les services hébergés dans le cloud sont reconnus pour leurs nombreux avantages et sont adoptés à un rythme étonnant par beaucoup d’entreprises. Pour accompagner cette adoption accrue du cloud, là où le téléphone de bureau était autrefois l’élément principal des communications de l’entreprise, il est aujourd’hui de plus en plus souvent remplacé par le téléphone mobile ou par une solution hybride des deux modèles. La technologie étant de plus en plus sécurisée et fiable, en termes de réduction des zones noires de la couverture réseau, les entreprise se tournent vers la communication unifiée (CU) afin que les employés appartenant à la génération Y soient satisfaits. Le service de voix sur IP (VoIP) et les solutions de communications unifiées en mode cloud sont les plateformes idéales pour les entreprises voulant offrir une mobilité sans limite, tout en réduisant leur coût total de possession (TCO).

Le roaming est également un enjeu majeur pour les entreprises dont certains salariés travaillent à distance. Cela constitue une part importante du futur de la communication et les infrastructures doivent être en place. Auparavant, un voyage d’affaires signifiait forcément que vous étiez absent du bureau et injoignable jusqu’à votre retour. Mais, comme tout le monde le sait, ce n’est plus le cas à présent. Certains employeurs déclarent même que leurs salariés sont plus productifs lorsqu’ils sont en déplacement que lorsqu’ils sont au bureau ! Il est désormais indispensable d’avoir à la fois un accès internet et un signal téléphonique où que vous soyez dans le monde, ce qui élève le travail à distance à un niveau très supérieur. Les progrès de la technologie signifient que les mobiles peuvent être connectés au WiFi, garantissant aussi que les employeurs ne reçoivent pas des factures de téléphone colossales à la fin du mois.

Un autre élément intéressant dans ce mouvement vers le travail flexible est l'effet qu'il produit sur l'équilibre vie professionnelle / vie privée. Au cours de cette enquête, la génération Y, plus que toute autre génération, a insisté sur sa volonté d’avoir encore plus de leur liberté dans son travail pour sa plus grande satisfaction. Cela signifie que l'un des plus grands avantages qu’une entreprise puisse offrir à cette génération est la possibilité de travailler à distance.

Ce qu'exige la génération des Millenials

Mais ce n’est pas seulement le travail à distance qui aide les entreprises à répondre aux besoins de la génération Y. Voici ma liste des cinq autres fonctions de communications unifiées exigées par la génération Y :

La vidéoconférence – Disposer d'outils multimédias qui incluent la vidéo sur VoIP est crucial. Les employés ont besoin de collaborer instantanément et de pouvoir transformer un simple appel téléphonique en une discussion de groupe. Cette génération s’attend à trouver au travail les derniers outils collaboratifs, tels que la vidéoconférence avec des systèmes à base de salle, de la vidéo peer-to-peer et la conférence Web.

Le BYOD – La génération Y possède déjà son smartphone et sa tablette préférée, alors assurez-vous que vous puissiez intégrer leurs appareils à votre système de téléphonie en toute sécurité, simplement et sans coût supplémentaire. Tout cela leur permettra de rester connectés depuis n’importe où dans le monde sur n’importe quel réseau, par exemple la voix sur Wi-Fi, la voix sur les réseaux 3G / 4G ou cellulaire.

La messagerie instantanée – ils ont, le plus souvent, peu de temps ou de patience pour attendre les réponses ou un appel en retour. Ils s’attendent plutôt à des réponses immédiates. Fournir des outils de messagerie instantanée et de chat entre les employés doit donc être un élément important de votre système de téléphonie.

Le CRML'ensemble de votre personnel a besoin d’un accès instantané aux outils et aux répertoires CRM, et la génération Y connait la valeur de disposer de données de téléphone en adéquation avec les données du business dans un système CRM global. La messagerie vocale visuelle – cette génération est généralement multitâche et peut jongler entre les responsabilités et les canaux de communication en même temps. C’est devenu bien plus qu’une habitude pour ces derniers qui ont grandi avec les smartphones. Ils sont donc habitués à avoir une messagerie vocale visuelle facile à utiliser comme celle qui leur est proposée par tous leurs appareils mobile. Idéalement, cette messagerie vocale est intégrée à leur boîte mail Microsoft Outlook, leur donnant ainsi la possibilité d'envoyer et de récupérer les messages vocaux de courriel et de synchroniser des réunions avec leur calendrier Outlook.

Certaines entreprises plus traditionnelles peuvent trouver tout ça un peu dur à avaler, mais il faut tenir compte de la réalité car l’espace de travail est en train de changer et il faut savoir s’adapter pour offrir une réponse à ceux qui sont le moteur du changement. La technologie peut aider à rendre ces attentes élevées réalisables. Tout ce que les entreprises doivent faire c’est avant de rester à l’écoute et ouvert aux opportunités disponibles. Il ne s’agit d’un effort ponctuel à fournir, mais d’un processus continu qui doit pouvoir évoluer en fonction des besoins du business, puisque les travailleurs changent leurs habitudes et leurs modes de vie.

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Paul-Emile Guyon est Country Manager France, Belgique, Luxembourg chez ShoreTel. Fort de 15 ans d’expérience dans l’industrie des télécoms, Paul-Emile a une solide connaissance du marché. Il a notamment travaillé au sein de Cisco et de Nortel.

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