Le géant chinois Tencent pourrait croquer un morceau d’Universal Music

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 6 août 2019 à 22h02
Tencent Universal Vivendi 1
@shutter - © Economie Matin
44%Universal Music représente 44% des revenus de Vivendi.

Vivendi pourrait réaliser une opération juteuse si les négociations avec Tencent aboutissaient à un accord. Le mastodonte chinois pourrait acquérir jusqu'à 20% du capital d'Universal Music.

La crise du marché du disque est terminé pour Universal Music (UMG), la plus importante maison de disques au monde avec des artistes comme Lady Gaga et Taylor Swift. Au premier semestre, l'entreprise a engrangé des revenus en hausse de 18% à 3,3 milliards d'euros. Cette pépite du portfolio de Vivendi représente 44% des revenus de la holding française, et lui permet de compenser les difficultés d'autres filiales comme Canal+ en France. Il est visiblement temps de capitaliser sur cette réussite : en début d'année, Vivendi avait annoncé son intention de vendre jusqu'à 50% du capital d'UMG.

Discussions préliminaires sur 20% d'UMG

Si d'autres partenaires potentiels pourraient signaler leur intérêt, c'est avec le groupe Tencent que Vivendi a entamé des discussions préliminaires. Le géant chinois pourrait acquérir 10% d'Universal Music, avec une option courant sur un an pour 10% supplémentaires. Les négociations ont pour base une valorisation d'UMG à hauteur de 30 milliards d'euros. En plus de l'argent frais que rapporterait cette opération, Vivendi espère conclure une coopération commerciale : « Avec Tencent, Vivendi espère renforcer la promotion des artistes d’UMG avec lesquels le plus beau des catalogues d’enregistrements et de chansons jamais réalisé a été constitué », indique le communiqué.

Dividendes

Pour Tencent, cette part du gâteau d'Universal Music permettrait au groupe d'activer des synergies avec ses applications et services, comme WeChat, et les jeux mobiles. Du côté de Vivendi, la transaction servirait notamment à financer des acquisitions et à améliorer les dividendes versés aux actionnaires. La cession de 50% d'UMG représenterait 8,5 milliards de dollars pour ces derniers…

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Le géant chinois Tencent pourrait croquer un morceau d’Universal Music»

Laisser un commentaire

* Champs requis