D’après les projections de Bercy, sur le point d’entériner la hausse du prix du litre de gazole, de deux centimes d’euro, une telle augmentation pourrait coûter jusqu’à 70 euros en 2015 à certains ménages, et entre 15 et 35 euros de plus pour la plupart des utilisateurs de diesel.
Vous avez dit fiscalité déguisée ?
Le gazole va augmenter de deux centimes d'euro en 2015
La hausse du prix du gazole, de deux centimes d’euro, risque fortement de déplaire aux automobilistes qui utilisent le plus leur voiture diesel. Pas forcément pour le plaisir, mais ceux qui n’ont guère d’autre choix pour aller travailler et se déplacer, comme c’est le cas dans certaines zones rurales, ou urbaines.
Un surcoût de 70 euros par an pour certains foyers
D’après les études du ministère des Finances, cette augmentation pourrait coûter jusqu’à 70 euros à certains ménages. L’augmentation du coût du gazole, sur l’année 2015, devrait en moyenne s’établir entre 15 et 35 euros par foyer équipé d’une voiture diesel. Pour certains en revanche, il va sans dire que la facture sera beaucoup plus lourde.
France : de forts écarts de prix entre les carburants
Cette hausse, inscrite au Budget 2015 discuté mardi 14 octobre au sein de l’hémicycle, réduira très légèrement l’écart entre l’essence et le gazole, en France, sans toutefois l’effacer. Cet écart, de 17,8 % en France, entre ces deux carburants, est l’un des plus importants en Europe. Et à titre de comparaison, les taxes sur les carburants sont quasiment égales à celles pratiquée en Grande-Bretagne.
Taxe sur les carburants : une manne de 25,1 milliards d'euros en 2013 pour l'Etat
Ces taxes permettent chaque année à l’état d’empocher une importante manne financière. Ainsi en 2013, l’Etat a récupéré 13,7 milliards d’euros, les départements 6,5 milliards d’euros, et les régions 4,9 milliards d’euros, pour un joli total de 25,1 milliards d’euros. Une manne qui devrait augmenter avec cette nouvelle hausse du prix du gazole, de quoi tenter de compenser le manque-à-gagner né avec l’abandon de l’écotaxe.