La variation du marché du pétrole, portée par les incertitudes concernant la production et un possible nouvel accord entre les pays membres de l’OPEP, continue d’influencer le prix du gaz et donc le prix payé par les Français qui utilisent le gaz naturel chez eux. En particulier, les abonnés aux tarifs réglementés d’Engie sont les premiers touchés par ces variations de prix.
Un prix stable pour le gaz naturel au 1er juin 2017
Révisés chaque mois par la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) qui prend en compte plusieurs paramètres parmi lesquels les prix du gaz sur le marché de gros ou encore les coûts d’approvisionnement pour les fournisseurs, les tarifs réglementés ne devraient pas baisser au mois de juin 2017. La bonne nouvelle est qu’ils n’augmenteront pas non plus.
Comme toujours, c’est le journal Le Figaro qui dévoile l’information en amont de la décision finale de la CRE. La facture des ménages ne variera donc pas à consommation constante mais elle devrait toutefois chuter étant donné le changement de température de cette période de l’année : le chauffage devrait être bientôt éteint définitivement jusqu’à la fin de l’été.
Une forte chute en mai 2017
La stabilité du mois de juin 2017, dans les tarifs réglementés du gaz naturel, contraste avec la tendance depuis le début de l’année où les fluctuations ont été très grandes. Deux fortes hausses, en janvier et mars 2017 (plus de 2%) ont été contre balancées par trois baisses dont deux très légères : 0,6 % en février et 0,7 % en avril.
Mais c’est la baisse de mai 2017, de 3,3 %, qui aura allégé la facture des ménages juste avant la période de basse consommation, l’été.