Qu'on le veuille ou non, l'Occident se trouve dans une impasse énergétique majeure. Depuis qu'il lui faut importer plus des trois quarts des énergies fossiles qu'elle consomme, l'Occident est dépendante.
70 % de l'électricité produite en France est nucléaire : pas nous pas nous pas nous ? Oui, mais même pour les centrales nucléaires, il faut importer de l'uranium. Ce n'est pas par philantropisme que la France est intervenue au Mali mais surtout pour sécuriser les mines d'uranium exploitées par Areva sur place.
Etre dépendant, pour faire simple, de la Russie, pour le gaz, et du Moyen-Orient, pour le pétrole, semblait donc être une fatalité pour l'Europe. Les Etats-Unis, historiquement gros producteur de gaz naturel, se fournissant chez le voisin canadien pour ce qui lui manquait. Et partout ailleurs dans le monde ou se trouve du pétrole, en envoyant des troupes pour "défendre la démocratie".
Jusqu'à ce qu'en 2009, les Etats-Unis deviennent premier producteur de gaz, et en 2010, exportateur. Grâce à l'exploitation du gaz de schiste, qui représente 25 % du total. D'ici la fin de la décennie, les Etats-Unis pourraient, devraient, devenir indépendants énergétiquement, en ce qui concerne le pétrole.
En Europe, des pays comme la Pologne, la Grande-Bretagne, dont les sols semblent contenir des gaz de schiste, vont lancer l'exploration, et sont ouverts à l'exploitation. Mais pour la France, c'est à priori non. Non ? Des voix discordantes s'élèvent. Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, prépare un rapport défendant des techniques d'exploitation "propres". Laurent Fabius, fort de sa double légitimité - il est au gouvernement celui qui a été le plus longtemps ministre, et aussi le plus ancien - prone l'utilisation d'autres méthodes d'exploration. Maud Fontenoy, longtemps porte drapeau de charme de bien des combats écologistes, plaide la cause du gaz de schiste qui réduit, paradoxe, l'émission de gaz à effets de serre aux Etats-Unis, en supplantant le charbon !
Ciquez ici pour lire la suite chez notre partenire Yahoo! Finance