C'était donc le scoop du jour : Le Figaro s'est procuré un rapport concluant à la faisabilité de l'exploitation du gaz de schiste en France (sans recourir à la fracturation hydraulique). Commandité par Montebourg, le document fut enterré par le gouvernement... qui, que vous le vouliez ou non, ne pourra pas résister au gaz de schiste. On vous dit pourquoi en 3 points.
1) Nous sommes minoritaires : à l'heure actuelle, seulement 2 pays (US, Canada) exploitent le schiste, mais 24 (dont Brésil, Suède, Russie, Chine, Inde et Australie) s'y préparent. Les seuls à avoir déclaré un moratoire (même pas un refus définitif) : la France, la Bulgarie et la Roumanie... Pas sûr que ce soit le groupe des winners.
2) Parce qu'on en a : même si le dernier rapport en la matière les a revues à la baisse (-25%), on estime tout de même à 3.900Md de m3 les réserves de gaz de schiste en France... Quasiment 100 ans de notre consommation annuelle de gaz naturel... Not too bad.
3) Mais surtout, parce que selon le rapport enterré par le gouvernement, l'exploitation du schiste en France entraînerait la création de 120.000 à 225.000 emplois. Irrésistible.
Même la fracturation hydraulique, ils sont pour ! En 2013, un rapport parlementaire PS/UMP se prononçait pour l'"exploitation maîtrisée" de la fracturation hydraulique, pointant 45 essais en France (de 1980 à 2011) "sans aucun dommage signalé"
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off