Gaz : la facture explose de 5 % en janvier 2017

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 29 novembre 2022 à 9h25
Gaz Prix Augmentation Menages Facture Janvier 2017
cc/pixabay - © Economie Matin
3%La taxe carbone va grimper de 3 % en janvier 2017.

Le gaz, énergie bon marché ? Pas si sûr. Selon les informations du journal Le Figaro, qui publie un article le 5 décembre 2016, le prix du gaz va littéralement exploser au début de l’année prochaine, en janvier 2017. Une augmentation qui va effacer d’un trait la baisse que le gaz a connue depuis le début de l’année 2016.

Deux augmentations qui vont se cumuler

Le Figaro explique la raison de cette augmentation très élevée du prix du gaz en France pour les 6 millions de ménages qui bénéficient encore des tarifs réglementés pratiqués par Engie et décidés par la Commission de Régulation de l’Energie. Il s’agit, en réalité, de deux augmentations conjointes qui vont faire fortement grimper la facture des Français.

La première augmentation concerne le prix du gaz en lui-même : l’OPEP ayant décidé de réduire sa production de pétrole lors de la réunion de Vienne du 30 novembre 2016, le prix du pétrole a grimpé repassant au-dessus des 50 dollars le baril. Le prix du gaz étant indexé sur celui du pétrole, il augmente aussi, de 2,3 % en janvier 2017.

Mais cette augmentation va être accompagnée par une deuxième augmentation, cette fois purement franco-française et décidée par le gouvernement. La taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel, appelée aussi taxe carbone, va augmenter de 3 %.

Vers une hausse minimum de 5 % du prix du gaz en janvier 2017 ?

Les deux augmentations vont donc conduire, selon le Figaro, à une forte augmentation du prix du gaz en France en janvier 2017. La Commission de Régulation de l’Energie ne s’est pas encore prononcée sur le niveau d’augmentation exact mais il devrait être aux alentours de 5 % voire un peu plus.

Une telle augmentation, pour les poches des Français, est loin d’être une bonne nouvelle. Surtout que celle-ci finit par éliminer tout l’avantage concurrentiel du gaz face à l’électricité pour ce qui est du chauffage et de la cuisson.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Gaz : la facture explose de 5 % en janvier 2017»

Laisser un commentaire

* Champs requis