Une bonne nouvelle pour le porte-monnaie. Le prix du gaz ne cesse de baisser depuis le début de l'année (à part au mois d'avril). Et le mois de juillet ne devrait pas faire exception à la nouvelle règle : les tarifs réglementés du gaz vont baisser de 1,3% le mois prochain, selon la Commission de régulation de l’énergie.
Une baisse de près de 10% des prix en six mois !
Au total, la baisse est déjà de 7,6% depuis le début de l’année, par rapport à ceux de décembre 2014.
Environ 7,5 millions de foyers sont impactés par la fluctuation des prix du gaz. Le 1er juin, les prix du gaz ont déjà baissé de 0,5% en moyenne. Ils avaient également baissé de 1,16% en mai, de 3,46% en mars et de 1,27% en février. Seul avril avait connu une légère hausse.
Il faut tout de même préciser qu'en réalité, certains abonnés, ceux qui se servent du gaz uniquement pour la cuisson, vont voir leur facture augmenter de 5,4% par rapport à l'an dernier.
Les tarifs réglementés du gaz naturel sont déterminés par l'État après avis consultatif de la Commission de régulation de l'énergie. Ils sont en partie indexés sur les prix du baril de pétrole. Or celui-ci est légèrement reparti à la hausse (le baril vaut actuellement environ 60 dollars) alors qu’il était descendu à 43 dollars en avril.
Un Français sur trois a du mal à payer sa facture d'énergie
Auparavant, les prix du gaz étaient révisés tous les trimestres. Mais depuis début 2013, ils le sont tous les mois.
Selon une étude de 60 millions de consommateurs publiée en octobre 2013, un tiers des Français peinent à payer leurs factures d'eau, de gaz, de chauffage et d'électricité.
En 2012, selon les derniers chiffres disponibles du médiateur national de l'énergie, près de 580 000 foyers ont même été privés d'électricité ou de gaz pour impayés.
Les Français dépensent 8 % de leurs revenus pour régler leur facture énergétique.