La fin des Tarifs Réglementés de Vente de gaz, un formidable levier d’économies pour les entreprises et les copropriétaires 

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Yann Evin Publié le 3 mars 2015 à 5h00
gaz-europe-manque-hiver-2024
Selon l'Agence Internationale de l'Énergie, les Européens doivent déjà plancher sur des solutions pour s'approvisionner en gaz pour l'hiver 2024. - © Economie Matin
30 MWhLes tarifs réglementés du gaz ne s'appliqueront plus aux professionnels dont la consommation est supérieure à 30 MWh par an.

Le 31 décembre 2014 aura marqué un tournant dans l’histoire du gaz en France avec la fin des Tarifs Réglementés de Vente de gaz introduite par la loi Hamon en mars 2014.

Pour un certain nombre de clients professionnels, ceux dont la consommation est supérieure à 200 Mégawattheures, ce changement de législation aura été synonyme d’économies importantes sur leur facture de gaz.

Proposer du gaz au meilleur prix

La libéralisation de ce segment de marché aura permis aux différents acteurs de proposer la molécule de gaz à son meilleur prix. Cette échéance aura donc été profitable à tous, tant pour les clients que les fournisseurs de gaz et ce sans dégrader la qualité de service. Cette étape clef n’a malheureusement pas été anticipée par tous les clients concernés et un certain nombre de sites ne sont toujours pas passés sur un nouveau contrat comme l’implique la loi Hamon. Au 23 décembre 2014, 26 000 sites n’avaient toujours pas souscrit à une offre de marché, basculant automatiquement vers une offre de marché transitoire de six mois auprès de l’opérateur historique, des offres dont les prix sont en moyenne supérieurs de 3 % aux ex-tarifs réglementés. Ces clients ont donc tout intérêt à basculer au plus vite sur une offre de marché garante d’économies non négligeables dans un contexte économique très contraint.

Fin 2014 n’aura été qu’une première étape dans cette libéralisation du marché du gaz puisque fin 2015 marquera un nouveau temps fort dans la fin des Tarifs Réglementés de Vente de gaz. Cette fois-ci l’échéance concernera les sites consommant plus de 150 Mégawattheures ou plus de 30 Mégawattheures et autant d’économies en vue !

Consommer moins pour consommer mieux

L’année 2015 sera également l’occasion de consommer moins pour consommer mieux grâce à une obligation légale d’audit énergétique pour certains clients professionnels, à savoir les "grandes entreprises" autrement dit les entreprises ayant soit plus de 250 salariés soit un chiffre d’affaires annuel supérieur à 50 millions d’euros ou un total bilan dépassant 43 millions d’euros. Cet audit obligatoire ne s’applique pas seulement aux "grandes entreprises" puisque tous les immeubles de plus de 50 lots de construction antérieure à 2001 et équipés d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement devront d’ici à fin 2016 en faire de même en respectant les conditions mentionnées dans l’arrêté du 28 février 2013 relatif au contenu et aux modalités de réalisation d’un audit énergétique.

Mettre en valeur des gisements d'économies d'énergie

Dans les deux cas, cet audit a pour vocation de mettre en évidence des gisements d’économies d’énergie grâce à l’étude approfondie des différents postes consommateurs d’énergie. Cet audit permettra de facto d’identifier les actions et les investissements envisageables pour consommer moins mais mieux ! Au-delà de cette contrainte légale qui concerne, pour le moment, uniquement les grandes entreprises, avoir une approche écoresponsable en connaissant mieux sa consommation de gaz est possible en optant pour un suivi de consommation détaillé. Proposer à l’ensemble de ses clients des outils de suivi et de maitrise de sa consommation sera la priorité pour Gaz Européen en 2015.

Alors que la France se fera l’hôte de deux évènements majeurs pour l’industrie gazière, la Conférence Mondiale du Gaz en juin et la COP21 en novembre, gardons à l’esprit que le gaz naturel est la meilleure des énergies fossiles et tient un rôle clef dans la transition énergétique. Charge à nous professionnels de la fourniture de gaz de créer les conditions pour que nos différents clients, indépendamment de leurs besoins respectifs, consomment mieux et donc moins dans les années à venir pour garantir la pérennité de cette ressource dans l’équation énergétique moderne.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Yann Evin est Directeur Général Délégué, Gaz Européen

Aucun commentaire à «La fin des Tarifs Réglementés de Vente de gaz, un formidable levier d’économies pour les entreprises et les copropriétaires »

Laisser un commentaire

* Champs requis