Pé-nu-rie. Ce mot ne voulait pas dire grand chose pour la plupart d’entre vous, ainsi que pour moi, jusqu’à l’épisode surréaliste du premier confinement.
Guerre en Ukraine - Chauffage : l'hiver prochain va être rude
Lâché dans un supermarché avec une liste de courses longue comme le bras, on se retrouvait face à certains rayons tout simplement vides. Or, c’est en train de se reproduire en ce moment avec l’huile ou la farine pour ne citer que ces produits-là.
Certains qui me connaissent me voient venir de loin mais oui, c’est vrai, je l’assume, et c’est mon rôle. Je dois vous prévenir et vous préparer à un monde où certaines choses pourraient manquer à certains moments.
Prenons l'électricité : cet hiver, c’est passé ric rac. Mais on sait déjà que l’hiver prochain sera compliqué, en particulier bien sûr, les jours et les soirs de grands froids. Il est possible que l’an prochain, il faille restreindre sa consommation vraiment à certains moments, pour éviter les déléstages.
Et pour ceux, nombreux, qui sont chauffés au gaz, on parle tout de même de près d’un foyer français sur deux, vous savez déjà que l’hiver prochain sera aussi compliqué. Si l’on se prive totalement de gaz russe, ou si Poutine coupe de son côté, nous perdrons au moins 1/5 de notre approvisionnement. Sans compter que certains pays n’hésiteront pas à nous piquer du gaz en chemin. Soyez en sûr, cela va arriver.
Se préparer à l'inflation grandissante des produits de première nécessité
Enfin, bien sûr, il y a le sujet de l’alimentation. Fort probablement, nous ne manquerons de rien. Mais certains produits vont devenir hors de prix, en tout cas, hors d’atteinte pour certains budgets. Il faudra s’adapter.
Si je vous dis tout cela, ce n’est pas pour vous affoler, simplement, pour vous aider à vous y préparer mentalement. Et pour ceux qui ont des enfants, personnellement, je pense qu’il faut leur expliquer tout ça, afin qu’ils comprennent. C’est d’ailleurs ce que j’ai du faire ce week-end pour les lapins en chocolat, qui n’étaient pas au rendez-vous habituel de la chasse aux oeufs, même si c’était pour d’autres raisons...