Pourquoi ne pas mêler l'utile à l'agréable ? En Suède, un nouveau site internet propose d'aider les célibataires à se rencontrer, mais pas seulement...
Le frigo pour tous
Après le speed-dating, voici le frigo-dating : afin de limiter le gaspillage alimentaire, pourquoi ne pas mutualiser les restes de son frigidaire ? C’est la coopérative agricole suédoise Lantmännen qui est à l’origine d’un site internet pas comme les autres : Restdejting.
Le concept est original : si un célibataire a quelques restes dans ses placards ou son frigo, mieux vaut qu'il soit mis en contact avec une autre âme seule, elle-même en possession de vieilles boîtes de conserve presque périmées, pour un repas de rencontre !
Pour tenter l’expérience, il suffit de lister et dater les ingrédients qu’il vous reste dans vos placards. Puis d’indiquer les ingrédients qu’il vous manque. Et le profil de la personne recherchée.
Diminuer de moitié le gaspillage
Plus sérieusement, en France, le gouvernement s’est fixé un objectif de diminution de 50% du gaspillage alimentaire d'ici à 2025. Il serait temps : en France, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année. Les foyers en jettent 6,5 millions (soit une perte de plus de 400 euros par an et par foyer), la distribution 2,3 millions, et la restauration 1,5 million.
À l’échelle mondiale, des études menées par la FAO (Food and Agriculture Organization) ou l’Institut de l’eau de Stockholm ont démontré que jusqu’à 50% de la production alimentaire est gaspillée, perdue ou jetée entre le champ et l’assiette.