Gaspillage alimentaire : un site internet suédois propose aux célibataires de partager leurs restes

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 6 juillet 2015 à 7h17
Gaspillage Alimentaire Consommateurs Distribution Faute Fin
@shutter - © Economie Matin
10En France, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année

Pourquoi ne pas mêler l'utile à l'agréable ? En Suède, un nouveau site internet propose d'aider les célibataires à se rencontrer, mais pas seulement...

Le frigo pour tous

Après le speed-dating, voici le frigo-dating : afin de limiter le gaspillage alimentaire, pourquoi ne pas mutualiser les restes de son frigidaire ? C’est la coopérative agricole suédoise Lantmännen qui est à l’origine d’un site internet pas comme les autres : Restdejting.

Le concept est original : si un célibataire a quelques restes dans ses placards ou son frigo, mieux vaut qu'il soit mis en contact avec une autre âme seule, elle-même en possession de vieilles boîtes de conserve presque périmées, pour un repas de rencontre !

Pour tenter l’expérience, il suffit de lister et dater les ingrédients qu’il vous reste dans vos placards. Puis d’indiquer les ingrédients qu’il vous manque. Et le profil de la personne recherchée.

Diminuer de moitié le gaspillage

Plus sérieusement, en France, le gouvernement s’est fixé un objectif de diminution de 50% du gaspillage alimentaire d'ici à 2025. Il serait temps : en France, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année. Les foyers en jettent 6,5 millions (soit une perte de plus de 400 euros par an et par foyer), la distribution 2,3 millions, et la restauration 1,5 million.

À l’échelle mondiale, des études menées par la FAO (Food and Agriculture Organization) ou l’Institut de l’eau de Stockholm ont démontré que jusqu’à 50% de la production alimentaire est gaspillée, perdue ou jetée entre le champ et l’assiette.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Gaspillage alimentaire : un site internet suédois propose aux célibataires de partager leurs restes»

Laisser un commentaire

* Champs requis