L'or est censé être une valeur sûre et un investissement stable. Encore faut-il qu'il ne soit pas issu de la contrefaçon !
Un prix imbattable
Le site de e-commerce chinois, Aliexpress, propose actuellement de faux lingots d'or, présentés comme authentiques et marqués du poinçon du Credit Suisse. Le prix défie toute concurrence: 2,90 dollars pour une once.
Sauf qu'en réalité, elle se négocie à plus de 1 200 dollars sur le marché des métaux précieux, comme le rappelle un article de 20Minutes.ch ! Cette différence de tarifs devrait mettre la puce à l'oreille des potentiels acquéreurs. Mais certains tombent dans le piège.
Les faux sont gravés au laser et portent un numéro de série.
La chasse aux faussaires
Contacté par 20 Minutes, le Credit Suisse précise que "la chasse aux faussaires est très compliquée, étant donné qu'ils sont installés à l'étranger. Les traquer revient à jouer au chat et à la souris avec eux. Ils changent en effet extrêmement rapidement de nom, d'adresse et de site web. Les douanes et les polices se contentent donc souvent de saisir la marchandise, quand ils le peuvent".
En 2012, un scandale autour de contrefaçons d'or avait déjà éclaté. Les lingots étaient non pas faits en or, mais en tungstène, un métal connu pour avoir presque la même masse volumique que l’or, caché sous une fine couche d’or. Même des professionnels s'étaient fait arnaquer par les faussaires.