La Garantie Visale gérée par Action Logement va être élargie à l'ensemble des salariés gagnant moins de 1.500 euros nets par mois.
Élargissement de la Garantie Visale
Il est parfois difficile de trouver un logement dans certaines grandes villes, quand on a un revenu faible et pas de caution. C'est pourquoi, il y a cinq ans, Action Logement en partenariat avec l'État a lancé la Garantie Vitale. Il s'agit d'une caution locative gratuite mais également d'un soutien en cas de problème d'argent et donc de défaut de paiement. L'accès à cette garantie a été élargi depuis le 4 juin 2021, à l'ensemble des salariés gagnant moins de 1.500 euros nets par mois.
Ainsi, avec cet élargissement, ce sont 6 millions de salariés qui seront éligibles à cette Garantie. Le dispositif qui est gratuit permet au bénéficiaire de présenter Action Logement comme caution de la location. Cela permet donc au locataire d'accéder à un logement et au propriétaire de se rassurer face aux risques de défauts de paiement.
Jusqu'à 36 mois d'impayés couverts
Action Logement prend donc le relais quand un locataire n'a plus les moyens de payer son loyer. La Garantie Visale couvre ainsi jusqu'à 36 mois d'impayés que le locataire devra ensuite rembourser à Action Logement suivant un plan défini en fonction des ressources du bénéficiaire. Cette caution qui a pour but de faciliter l'accès au logement ne concernait jusqu'alors que les personnes de moins de 30 ans dont le loyer correspondait à 50% de ses ressources.
Depuis le 4 juin 2021, de nouveaux critères sont donc entrés en vigueur. Pour les moins de 31 ans, toutes les situations professionnelles sont acceptées, que le bénéficiaire soit déjà salarié ou encore étudiant. Pour les plus de 31 ans, il faut être salarié du secteur privé et justifier de son salaire inférieur ou égal à 1.500 euros nets par mois. Pour les salariés en situation de mobilité professionnelle, il faut justifier un CDI en période d'essai ou un CDD depuis moins de six mois.