Si vous ne connaissez pas Gangnam Style du chanteur coréen Psy, c'est que vous venez (comme lui) d'une autre planète. Le clip vidéo est en effet le plus regardé du site Youtube, dépassant Justin Bieber et son tube à minette "Baby" ou Jennifer Lopez avec "On the floor". Elle est regardée en moyenne 7 à 10 millions de fois par jour, a précisé il y quelques jours Youtube dans un communiqué. Le jeudi 6 novembre à 17h05 Gangnam Style sur Youtube comptabilise 895 640 157 vues. Bientôt le milliard ?
Le Gangnam Style ce n'est pas qu'une vidéo. C'est un phénomène, et qui rapporte en plus : près de 8 millions de dollars, en comptant les pubs en ligne, les ventes, les téléchargements, le streaming et les revenus dérivés, selon Assiocated Press. Les 900 millions de vues sur Youtube auraient rapporté à elles seules près d'un million de dollars à Psy en revenus publicitaires.
Rien qu'aux Etats-Unis, les ventes du single sur la plateforme iTunes (2,9 millions de téléchargements) auraient rapporté 2,6 millions de dollars.
Les contrats publicitaires sont aussi une source non négligeable de revenus puisque les pubs, pour LG et Samsung notamment, auraient rapporté environ 4 millions de dollars.
Selon l'Express, il ne reste finalement à Psy, interprète et co-auteur de la chanson, que 1,7 million de dollars. Associés, producteurs, Apple (qui prend 30% sur la plupart des singles mis en ligne sur iTunes), sont eux aussi passés par la case jackpot.