Tout le monde se demande toujours pourquoi l'Etat ne bannit tout simplement pas la cigarette comme il interdit le cannabis. S'il voulait vraiment réduire le tabagisme, ce serait la manière la plus simple et la plus efficace, n'est-ce pas ? Certes ça ferait râler, mais ce serait bien plus efficace que le paquet neutre ou les messages ridicules. Mais il ne le fait pas... pourquoi ? Tout simplement car grâce aux fumeurs l'Etat gagne de l'argent. Toutes dépenses confondues.
Comment l'Etat peut-il gagner de l'argent avec la cigarette ?
C'est une étude du cabinet Microeconomix révélée par le Parisien ce lundi 23 mars 2015 qui nous apprend cette information plus que surprenante : grâce au tabac l'Etat gagne de l'argent. Pourtant l'un des arguments principaux du gouvernement est que le tabac coûte de l'argent, notamment en dépenses de santé n'est-ce pas ?
Il n'en est rien. Selon le cabinet d'expertise économique il y a effectivement un surcoût lié au tabac de 19,6 milliards d'euros par an pour l'Etat. Il se compose de 3,3 milliards d'euros d'impôts non perçus à cause des décès prématurés des fumeurs et des célèbres 16,3 milliards de surcoût des dépenses de santé. Mais alors, l'Etat est perdant ? Pas du tout !
Grâce aux taxes diverses imposées aux fumeurs sur le prix du paquet l'Etat touche 14 milliards d'euros par an. Et comme en économie il n'y a pas la place pour les Etats d'âme le cabinet Microeconomix y a ajouté les quelques 6,6 milliards d'euros gagnés par l'Etat grâce... aux pensions et retraites non versées aux fumeurs décédés prématurément. Au total, donc, 20,6 milliards d'euros de gains.
Le calcul est vite fait : chaque année, pour l'Etat, le solde est positif. 1 milliard d'euros de gain net. On comprend mieux pourquoi la cigarette n'est pas encore interdite en France.
L'Etat y gagne... mais les entreprises et les Français y perdent
Ceux qui sont perdants, selon le cabinet Microeconomix et Le Parisien, ce sont les Français et les entreprises. Les experts se sont alors amusés à voir quel devrait être le prix du paquet de cigarettes pour qu'il ait un impact zéro sur l'économie française.
Les entreprises perdent, elles, quelques 16 milliards d'euros par an à cause des frais de recrutement et de formation à la suite du décès d'un collaborateur ainsi qu'à la perte de chiffre d'affaires. Pour compenser cette perte il faudrait que le paquet de cigarette soit en moyenne à 13,07 euros (soit une hausse de 87%).
Et si on ajoute la perte de revenus que les fumeurs peuvent avoir au cours de leur vie à cause des maladies liées à la cigarette, le paquet, pour qu'il ait une incidence zéro, devrait être à 15,69 euros... soit 124% de plus que le prix actuel.
Marisol Touraine pourrait-elle piquer cette étude pour ajouter quelques amendements à la Loi Santé ?