Fusion Société Générale/Crédit du Nord : 3.700 postes supprimés

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 13 octobre 2021 à 15h12
Fusion Societe Generale Credit Nord 1
@shutter - © Economie Matin
25.000La nouvelle banque de détail comptera 25.000 collaborateurs.

La Société Générale, dont le réseau d'agences ne fera plus qu'un avec celui du Crédit du Nord, a détaillé ce projet au long cours qui devrait être finalisé en 2025. Avec à la clé des suppressions d'agences et de postes.

La fusion des deux banques de détail de la Société Générale et du Crédit du Nord doit entraîner la création d'une seule banque, « avec un seul réseau, un seul siège et un seul système informatique », souligne le document fourni aux partenaires sociaux. La nouvelle banque de détail, qui entraînera la création d'une nouvelle marque nationale, sera « au service de près de 10 millions de clients et forte de plus 25.000 collaborateurs ». La banque sera à la tête de 1.450 agences dont le maillage territorial sera similaire à celui combiné des deux établissements. Sauf qu'aujourd'hui, ils possèdent 2.100 agences.

Pas de départs contraints

Cette fusion va donc entraîner des suppressions de postes : 3.700, selon la Société Générale, qui seront répartis entre 2023 et 2025 « sans aucun départ contraint ». Selon Sébastien Proto, directeur général adjoint de la Société Générale, « ces suppressions de postes s'appuieront sur les départs naturels (estimés à 1500 par an d'ici 2025) et la priorité donnée aux reclassements et mobilités internes ». La démarche est qualifiée de « progressive, étalée dans le temps », ce qui permet de commencer les parcours de formation et d'accompagnement individuel « très en avance par rapport à la mise en œuvre effective de la transformation ».

Un seul système informatique

Quant aux systèmes informatiques, leur fusion va aussi entraîner un gros chantier technique, mais elle permettra de réaliser des économies d'échelle importantes. « Aujourd'hui, on répartit notre enveloppe d'investissements sur deux systèmes informatiques. À la fin, cela fait moins d'euros investis par client », détaille Sébastien Proto. D'ici 2025, la banque espère pouvoir réaliser 30% des ventes de produits éligibles uniquement en ligne.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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